Temps de lecture : 8 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 5 juin 2021

Temps de lecture : 8 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 8 minutes

Saâd Dine El Otmani, fidèle ambassadeur des frères musulmans | Nasser Bourita, Monsieur crises | Chakib Benmoussa a-t-il manqué d’audace ? | L’Espagne, un voisin peu reconnaissant | Opération coup de poing de la DGSN à Marrakech et Safi | Fouzi Lekjaa félicite la sélection nationale de Futsal

Temps de lecture : 8 minutes

 



Al Watan Al Ane : Saâd Dine El Otmani, fidèle ambassadeur des frères musulmans. Le 10 décembre 2020, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, signait l’accord tripartite relatif à la reprise des relations diplomatiques avec Israël. Cinq mois après, il envoie une lettre à Ismaïl Haneyeh, président du bureau politique du Hamas, le félicitant «à l’occasion de la victoire du peuple palestinien et sa forte résistance contre l’entité sioniste». Il ne s’agit pas d’une bourde diplomatique, mais d’une opération de vengeance d’El Otmani, le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), l’ambassadeur des frères musulmans au Maroc, sur El Otmani, le Chef du gouvernement. Il a envoyé plusieurs messages à travers cette action : «Je suis innocent de cette normalisation avec Israël, je n’avais pas le choix, c’est la monarchie qui gouverne, nous allons lutter jusqu’à ce qu’on change les rouages du pouvoir au Maroc de l’intérieur». Le double discours, l’hypocrisie idéologique, le mensonge et la schizophrénie des islamistes du PJD s’inspire du modèle des frères musulmans qui, depuis leur création en 1928 par les services secrets britanniques, adaptent leur discours selon leurs intérêts.



 



Al Ousboue Assahafi : Nasser Bourita, Monsieur crises. La méthode de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger menace l’avenir de la diplomatie marocaine. D’emblée, l’article de l’hebdomadaire plante le décor. Al Ousboue Assahafi critique vivement la gestion de la diplomatie étrangère du Maroc par Nasser Bourita, énumérant les crises qui se sont multipliées «à cause de lui». Le ministre utilise un ton «à la Saddam Hussein», compare ironiquement l’hebdomadaire, que ce soit pour la crise avec l’Allemagne ou avec l’Espagne. Si avec l’Allemagne, on peut comprendre la fermeté de Bourita à cause de leurs agissements à l’encontre du Maroc, pour le cas espagnol, Bourita a effectué plusieurs bourdes. En s’attaquant à l’Espagne et en ouvrant les vannes de l’immigration, Bourita s’est attiré les foudres de toute l’Europe, puisque le voisin ibérique fait partie de l’Union Européenne. La menace de Bourita, ou plutôt le chantage, s’est retourné contre le Maroc. L’hebdomadaire précise, par ailleurs, que c’est le roi Mohammed VI qui a rectifié le tir en déclarant que le Maroc va solutionner la problématique des mineurs en situation illégale en Europe.




 



Al Ayam : Chakib Benmoussa a-t-il manqué d’audace ? Le rapport de la Commission spéciale sur le modèle du développement (CSMD) a eu le mérite de mettre le doigt sur plusieurs dysfonctionnements et maux structurels qui minent le développement au Maroc. Le rapport, présenté par le président de la CSMD, Chakib Benmoussa, a été bien accueilli, certes, mais a déçu plusieurs observateurs. Ces derniers regrettent que Benmoussa n’ait pas eu assez d’audace pour traiter des problématiques majeures telle que la rente. Le rapport n’a pas précisé les dessous de ce fléau et l’implication du pouvoir dans la préservation de la rente qui prend plusieurs formes. L’hebdomadaire a fait réagir plusieurs experts et analystes comme Omar El Hyani, élu de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), qui n’a pas caché sa déception concernant le manque d’audace de la CSMD, notamment en ce qui concerne les conflits d’intérêts qui subsistent entre les sphère politiques et économique.



 



Attahadi : L’Espagne, un voisin peu reconnaissant. La crise entre le Maroc et l’Espagne ne date pas d’aujourd’hui. L’accueil par notre voisin du Nord de Brahim Ghali, chef du polisario, sous une fausse identité, n’est pas le cœur du problème entre les deux pays. L’Espagne est habituée à ce genre de coups bas et de ces manœuvres contre les intérêts du Maroc. Depuis plusieurs décennies, le Maroc a consentit beaucoup d’efforts pour établir des liens de partenariat stratégique avec l’Espagne sur les plans sécuritaire, économique, politique et social. L’Espagne a bénéficié de ce partenariat. En revanche, elle ne ménageait pas d’efforts pour poignarder le Maroc dans le dos sur plusieurs fronts comme l’intégrité territoriale du Maroc et les accords avec l’Union Européenne. L’Espagne soutient l’Algérie, son partenaire énergétique, et le polisario en créant des associations pro-polisario sur le sol espagnol, lui servant de moyen pour attaquer le Maroc.




 



Al Anbaa Al Maghribiya : Opération coup de poing de la DGSN à Marrakech et Safi. Les habitants de Marrakech ont salué la mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre ces derniers jours. Des opérations coup de poing ont permis l’arrestation de milliers de criminels et de recherchés par la justice. Plusieurs actions ont été menées notamment près des établissements d’enseignement de la ville ocre où pullulent le trafic de drogue et de psychotropes et les agressions sexuelles. La cause de ce renforcement de la présence policière est le déplacement à Marrakech de Mohamed Dkhissi, directeur central de la police judiciaire à la Direction générale de la sureté nationale (DGSN). Des réunions ont été effectuées avec les autorités de la ville et le wali de la région pour mobiliser plus de moyens logistiques et humains, particulièrement au niveau des points noirs de la ville. Mohamed Dkhissi s’est également rendu à Safi afin de renforcer la sécurité dans les quartiers les plus chauds de la ville qui ont été le théâtre de crimes atroces ces dernières semaines.



 



Al Mountakhab : Fouzi Lekjaa félicite la sélection nationale de Futsal. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), a félicité la sélection nationale de Futsal pour son sacre arabe. L’équipe nationale a remporté le 5e championnat arabe haut la main contre l’Egypte, le pays hôte, avec un score de 4 buts à zéro. L’équipe a fait preuve d’une grande performance après avoir remporté le titre de champion d’Afrique deux fois d’affilée. En Egypte, les joueurs nationaux ont remporté tous les prix individuels. Anass El Ayane, a été sacré meilleur joueur, Reda El Khayari meilleur gardien de but et Mohamed Achraf Saoud meilleur buteur du championnat avec 7 buts. Fouzi Lekjaa a salué la grande prestation des lions de l’Atlas, leur promettant de mobiliser tous les moyens logistiques et financiers afin de les accompagner dans leur prochaine aventure : la coupe du monde 2021 en Lituanie.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire