Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 juin 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La France s’active pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Espagne | Accélération des projets structurants de Fnideq | Stades de proximité : l’Intérieur enquête sur des affaires de dilapidation | Des MRE victimes d’arnaques | Le président algérien reconnaît l’implication de l’Espagne | 10 milliards d’euros engagés par la BAD au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : La France s’active pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Espagne. La France est entrée en ligne dans la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Alors qu’elle était neutre au début, la France a multiplié ces derniers jours les contacts avec des ministres marocains et espagnols et de hauts responsables afin de trouver une solution à cette crise profonde entre les deux pays. Des responsables français ont déclaré que cette crise aura des répercussions dangereuses sur l’Europe, notamment sur les questions sécuritaires et celles relatives à l’immigration.



 



Al Akhbar : Accélération des projets structurants de Fnideq. Le roi Mohammed VI a appelé à l’accélération des chantiers structurants prévus dans la ville de Fnideq. Des projets d’infrastructures qui permettront de résorber le taux de chômage de la région grâce à la création d’une zone industrielle et d’une zone d’activité économique. Une enveloppe de 160 millions de dirhams a été allouée à ces projets. Des investisseurs et des responsables locaux ont ainsi tenu une réunion le 2 juin 2021 avec pour objectif d’accélérer le rythme des travaux et définir les axes de développements économiques de la région afin d’attirer davantage d’investissements.



 




Al Massae : Stades de proximité : l’Intérieur enquête sur des affaires de dilapidation. Une commission du ministère de l’Intérieur enquête sur des affaires de dilapidation de deniers publics relatives au programme des stades de proximité. Selon des sources bien informées, les enquêtes visent des associations qui auraient engrangé des millions de dirhams annuellement grâce à ces marchés et à la gestion de ces terrains, et ce avec la complicité des autorités locales et de responsables au sein de l’Initiative nationale du développement humain (INDH). Rappelons que ce programme a mobilisé 600 millions de dirhams.



 



Assabah : Des MRE victimes d’arnaques. Une nouvelle arnaque a vu le jour sur les réseaux sociaux. Des Marocains se sont spécialisés dans la publication de vidéos et photos, sur leurs pages Facebook, de personnes dans le besoin afin de recevoir des dons de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Plusieurs de ces derniers ont découvert cette arnaque après avoir constaté que les personnes en question sont devenues propriétaires de terrains, d’immeubles et ont lancé plusieurs affaires, alors qu’ils ne disposaient que de revenus moyens.



 




Bayane Al Yaoume : Le président algérien reconnaît l’implication de l’Espagne. Le président algérien, Abdelmajid Tebboun, a voulu passer un message au Maroc à travers sa visite au chevet de Brahim Ghali, chef du Polisario, à l’hôpital militaire d’Aïn Naadja à Alger. Un message qui a toutefois coûté au contribuable algérien plus de 550.000 dollars, soit le prix de location de l’avion médical ayant transporté Brahim Ghali à Alger, en plus du coût des 45 jours d’hospitalisation en Espagne. Le président algérien a reconnu publiquement l’implication directe de l’Espagne dans l’accueil du chef des milices du Polisario avec de faux papiers, en remerciant les Espagnols pour leur geste.



 



Assahraa Al Maghribiya : 10 milliards d’euros engagés par la BAD au Maroc. La Banque africaine de développement (BAD) a rappelé son engagement envers le Maroc depuis plus de 50 ans. La banque a mobilisé plus de dix milliards d’euros au Maroc dans plusieurs secteurs stratégiques comme l’énergie, les transports, la santé, l’agriculture, l’eau et le développement humain. Un engagement réitéré lors d’un séminaire sur les sauvegardes sociales et environnementales encadrant les opérations de la BAD au Maroc. Le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Brice Mikponhoue, a affirmé que la banque soutiendra le Maroc pour une relance inclusive et durable.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire