Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 2 juin 2021

Temps de lecture

Le PJD bloque des projets royaux | Les parlementaires ignorent Chakib Benmoussa | Ouahbi et Akhannouch enterrent la hache de guerre | La BNPJ en état d’alerte à Tanger Med | Première audition pour Brahim Ghali | Les mesures de soutien ont sauvé les emplois

Al Akhbar : Le PJD bloque des projets royaux. Des sources sûres ont confié à Al Akhbar que les 12 Walis et gouverneurs du pays ont multiplié les appels et les échanges ces derniers jours avec plusieurs ministres afin que ces derniers relancent des projets initiés par le roi Mohammed VI. Il s’agit de plus d’une vingtaine de projets royaux qui ont accusé énormément de retard et de blocage par le gouvernement actuel. La plupart de ces projets sont sous la responsabilité du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et celui de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement. Deux ministères dirigés par des Pjidistes.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les parlementaires ignorent Chakib Benmoussa. Mardi 1er juin 2021, la réaction des parlementaires face à la présentation de Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), a été surprenante et incompréhensible. À l’issue de la présentation du rapport relatif au nouveau modèle de développement, ayant duré une heure, les parlementaires ont refusé de poser des questions ou de débattre. Ils ont ignoré le président de la CSMD à cause du contenu du rapport où les parlementaires sont cités. «Les Marocains n’ont plus espoir dans la politique et les parlementaires qui ne servent plus à rien, selon les citoyens sondés par la Commission», décrit le rapport.




 



Assabah : Ouahbi et Akhannouch enterrent la hache de guerre. Dans un entretien qui sera publié sur les colonnes du quotidien Assabah, Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a confié qu’il a rencontré récemment Aziz Akhannouch, Secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI). Ce fut lors de la cérémonie de présentation du nouveau modèle de développement au roi Mohammed VI au palais royal de Fès. Abdellatif Ouahbi a indiqué qu’il n’a pas de différend avec le ministre de l’Agriculture. Les deux hommes ont convenu de se réunir prochainement et d’ouvrir un dialogue responsable basé sur le respect mutuel.



 



Al Massae : La BNPJ en état d’alerte à Tanger Med. Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont débarqué, le dimanche 30 mai 2021, au port de Tanger Med dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue. Les autorités du port d’Algésiras ont, en effet, saisi une cargaison de 18 tonnes de drogue transportée par un camion immatriculé au Maroc, confient des sources à Al Massae, sans préciser la nature de la drogue. Aussitôt alertée, la BNPJ a enquêté sur cette affaire et a découvert, selon des sources proches du dossier, que d’autres camions transportant de grandes quantités de drogue sont toujours au port Tanger Med. Les recherches sont toujours en cours par les éléments de la BNPJ, de la Douane et de la police du port.




 



Bayane Al Yaoume : Première audition pour Brahim Ghali. Le chef du Polisario a été auditionné, le mardi 1er juin 2021, par le juge Santiago Pedraz, instructeur de l’Audiencia Nacional, par vidéoconférence. Brahim Ghali, qui a été accueilli par les Espagnols pour son hospitalisation et qui est entré sur le sol espagnol avec un faux passeport, fait l’objet de deux plaintes. L’une émane de Fadel Breica, de nationalité espagnole, qui l’accuse de torture et de détention illégale dans les camps de Tindouf, l’autre est déposée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (Asadedh), pour génocide et crimes contre l’humanité. La première audition de Brahim Ghali est une victoire pour le Maroc et les victimes du Polisario. Le processus judiciaire doit se poursuivre dans le respect de la loi et la dignité des victimes, notamment ceux séquestrés dans les camps de Tindouf.



 



Assahraa Al Maghribiya : Les mesures de soutien ont sauvé les emplois. Le Maroc a évité le pire. Les mesures d’urgence et de soutien destinées aux entreprises, notamment les moyennes et très petites entreprises, ont permis de sauvegarder une bonne partie des emplois du tissu économique marocain et de préserver la pérennité des TPME. C’est ce qui ressort d’une note émise par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon les deux institutions, les mesures prises par le gouvernement ont permis de préserver 71% des emplois menacés, soit plus de 1,6 million selon la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire