La presse arabophone du 1er juin 2021
Al Massae : 27 responsables de l’Éducation nationale déférés devant la justice. Plus de 27 responsables de l’Éducation nationale ont été entendus et poursuivis par le juge d’instruction chargé des crimes financiers à la Cour d’appel de Fès pour dilapidation de deniers publics dans le cadre de l’affaire du «programme d’urgence de l’Éducation nationale». Ces responsables encourent de lourdes peines après avoir dilapidé et détourné des milliards de dirhams prévus dans le cadre du programme dont le but est de réformer le secteur de l’éducation nationale et d’en améliorer sa qualité.
Al Akhbar : Les lacunes du projet de loi sur les syndicats. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis plusieurs réserves concernant le projet de loi 24.19 sur les syndicats. Selon le Conseil, le projet de loi souffre de plusieurs zones d’ambiguïté, de manque de cohérence et de précision, ce qui risque de créer une confusion dans des articles de cette loi. Le projet de loi est venu rattraper le retard dans la législation de ce secteur, mais ne permettra pas d’instaurer une véritable gouvernance et une démocratie interne et participative au sein des syndicats. Le Conseil regrette que le projet de loi ne vise pas une amélioration du travail syndical. Il renforcera, en revanche, une certaine discrimination, en termes d’octroi des subventions entre autres.
Al Ahdath Al Maghribiya : L’affaire Brahim Ghali n’est que secondaire. Brahim Ghali, chef du polisario, comparaîtra aujourd’hui, 1er juin 2021, devant la justice espagnole. Le Maroc a pris note de cette comparution qui ne constitue, toutefois, qu’un détail «secondaire» dans la crise actuelle, selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Dans un long communiqué, le ministre a déclaré que l’affaire de Brahim Ghali ne représente pas le fond de la crise entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit plutôt, selon le ministre, d’une crise profonde et d’une perte de confiance envers un partenaire historique et stratégique. Bourita demande aux Espagnols de déclarer publiquement et sans détour leur véritable position par rapport au conflit autour du Sahara marocain.
Al Alam : African Lion 2021 : Une victoire diplomatique. L’édition 2021 des exercices militaires African Lion apportera plusieurs nouveautés. Ces exercices initiés par le Maroc et les États-Unis connaîtront un nombre important de participants, dépassant les 10.000 militaires. Le nombre de pays participants a également été revu à la hausse, puisqu’il y aura, outre le Maroc et les États-Unis, 8 pays européens, ainsi que d’autres pays venus d’autres continents, sans oublier les pays observateurs qui seront au nombre de 21. La principale nouveauté de cette édition est la tenue des exercices dans des villes et régions du Sahara marocain où ces exercices n’ont jamais été organisés auparavant. Une véritable victoire diplomatique pour le Maroc dans le cadre de sa souveraineté sur les provinces du Sud.
Assabah : Des milliers de Marocains arnaqués sur Facebook. Plusieurs Marocains ont été victimes d’arnaques sur le réseau social Facebook. En répondant à des offres d’emploi de la part d’entreprises basées dans les pays du Golfe, les victimes se sont rendues compte qu’elles ont été arnaquées et que leurs informations personnelles ont été volées. Certains ont même demandé de l’argent pour que certaines demandes soient en tête de liste. Ces arnaques se sont multipliées ces derniers jours sur le réseau social Facebook profitant de la crise du Covid-19. Ceci a poussé des entreprises des pays du Golfe à communiquer sur ces affaires en informant les Marocains qu’elles ne sont pas à l’origine de ces plateformes et les invitant à faire attention à ces méthodes frauduleuses.
Bayane Al Yaoume : 13,4% des Marocains sont fumeurs. Le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. L’objectif de la campagne est de lutter contre le tabagisme qui représente un véritable problème de santé publique au Maroc où près de 13,4% d’adultes sont fumeurs ainsi que 6% d’élèves âgés entre 13 et 15 ans. Le ministère de la Santé compte s’attaquer à ce fléau en expliquant les multiples méfaits de la cigarette sur la santé des Marocains et les méthodes de sevrage.