Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 28 mai 2021

Temps de lecture

«Le PJD défend les intérêts des barons de la drogue» | Le PJD vote contre la légalisation du cannabis | José Luis Zapatero appelle à regagner la confiance du Maroc | Les Espagnols insatisfaits de la gestion de la crise avec le Maroc | La Covid-19 fait des ravages à Tindouf | Rabbah vise un 3e mandat à la commune de Kénitra

Assabah : «Le PJD défend les intérêts des barons de la drogue». Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a accusé le Parti de la justice et du développement (PJD) de défendre les intérêts des barons de la drogue. En votant contre le projet de loi 13-21 portant usage légal du cannabis à la Chambre des représentants, le PJD n’a fait que servir les intérêts des barons de la drogue qui ont investi énormément en lobbying et en pots-de-vin pour empêcher cette loi de voir le jour. Ouahbi ne comprend pas comment le Chef du gouvernement puisse adopter un projet de loi lors d’un Conseil du gouvernement, alors que son parti votre contre ce même projet au parlement. C’est du jamais vu et c’est anticonstitutionnel, lance Ouahbi.



 



Al Massae : Le PJD vote contre la légalisation du cannabis. Comme prévu, le Parti de la justice et du développement (PJD) a voté contre le projet de loi 13-21 portant usage légal du cannabis, alors que toutes les équipes parlementaires ont voté pour. Le projet de loi a été ainsi adopté avec 119 voix pour et 48 voix contre. Dans son intervention, le président PJDiste de la commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idaomar, a fustigé l’absence d’approche participative et l’implication des parlementaires dans la préparation et la discussion autour de ce projet de loi.



 




Bayane Al Yaoume : José Luis Zapatero appelle à regagner la confiance du Maroc. L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Canal Sur, que la relation avec le Maroc est essentielle pour la sécurité et la stabilité de l’Espagne. Il a déclaré que le Maroc a toujours été un partenaire sérieux, dynamique et fidèle envers l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. L’ancien Chef du gouvernement espagnol a indiqué que les relations étaient excellentes avec le Maroc lorsqu’il était au pouvoir. Il a rappelé, par ailleurs, que le plan marocain d’autonomie est la solution la plus crédible et réaliste pour le conflit du Sahara.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les Espagnols insatisfaits de la gestion de la crise avec le Maroc. Les Espagnols sont mécontents de la gestion de la crise avec le Maroc par leur gouvernement. Un sondage réalisé par le journal 20 Minutos a révélé que 55,4% ne sont pas satisfaits de la gestion de cette crise conte 40,1% qui estiment que le gouvernement espagnol gère bien cette situation. D’un autre côté, le directeur de la planification et des opérations à Interpol a déclaré que le Maroc est indispensable dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier et le trafic de drogue. Il s’est dit inquiet pour l’Europe qui ne doit pas perdre un allié et un partenaire essentiel pour sa sécurité.



 




Al Alam : La Covid-19 fait des ravages à Tindouf. Le Polisario a annoncé la mort de son ministre de l'<span style="font-size:13.0pt;line-height:107%;
font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>Équipement, Sidi Ahmed El Belal, connu sous le nom de Batal, suite à des complications dues à son infection au Covid-19. En tout, ils seraient plus de 7 grands cadres du Polisario qui seraient atteints de Covid-19, après la contamination de leur chef, Brahim Ghali, envoyé en Espagne pour hospitalisation. Les camps de Tindouf connaissent actuellement une forte propagation du virus. Plusieurs organisations onusiennes y ont suspendu leurs activités après l’enregistrement de plusieurs centaines de cas de contaminations. Selon eux, la Covid-19 fait des ravages dans ces camps, portant la responsabilité de cette situation à l’Algérie.



 



Al Akhbar : Rabbah vise un 3e mandat à la commune de Kénitra. Le Parti de la justice et du développement (PJD) traverse actuellement une crise interne à cause des accréditions pour les prochaines élections. Des membres fustigent la sélection des mêmes têtes malgré leur maigre bilan. <span style="font-size:13.0pt;line-height:107%;
font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>À Kénitra, une vague de démissions a suivi la nomination de Aziz Rabbah par le PJD afin qu’il se présente pour un troisième mandant à la tête de la commune, ceci alors qu’il est décrié par les habitants de la ville pour sa gestion catastrophique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire