La presse arabophone du 27 mai 2021
Al Massae : De nouvelles mesures d’allégement bientôt annoncées. Après l’allégement du couvre-feu la semaine dernière, le gouvernement s’apprête à annoncer de nouvelles mesures d’assouplissement lors du prochain Conseil de gouvernement. Ces mesures concerneront la circulation entre les villes qui sera conditionnée par la présentation d’un certificat de vaccination, ainsi que l’ouverture des salles de fêtes, le maintien de l’opération Marhaba destinée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’ouverture des frontières aériennes avec certains pays et enfin l’allégement du couvre-feu.
Al Ahdath Al Maghribiya : Nasser Bourita, un redoutable négociateur, selon El Pais. En pleine crise diplomatique, le journal El Pais a publié un portrait flatteur de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Selon le journal espagnol, Bourita gère d’une main de fer la diplomatie marocaine. Malgré sa discrétion, Bourita est un fin stratège et un redoutable négociateur, déclare El Pais. Il a été la cheville ouvrière de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et compte à son actif plusieurs réussites diplomatiques, indique le journal. Quand il s’agit de défendre les intérêts stratégiques et suprêmes du Maroc, Bourita est intransigeant et ne lésine pas sur les moyens pour atteindre les résultats escomptés.
Assahraa Al Maghribiya : Pour un pacte national sur le nouveau modèle de développement. Le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, a proposé, lors d’une conférence de presse le 26 mai 2021, la création de mécanismes pour la mise en œuvre et le suivi du nouveau modèle de développement, sous la supervision du roi Mohammed VI. Il s’agira également de la création, selon Benmoussa, d’un pacte national du développement où toutes les parties s’engagent à prioriser le nouveau modèle et à respecter sa ligne directrice afin de réussir son implémentation dans les plus brefs délais.
Assabah : Les Marocains déçus du développement de leur pays. Le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a révélé une grande déception de la part des Marocains par rapport au développement du pays. Selon eux, le Maroc dispose de plusieurs atouts, de stratégies et de visions claires, mais le hic se situe dans leur mise en œuvre et leur application. Ce retard a engendré un sentiment de malaise général, un manque de confiance envers les institutions et les partis politiques, ainsi qu’une aggravation des disparités sociales et spatiales et la prolifération de la corruption, du népotisme et de la non reddition des comptes.
Al Akhbar : El Otmani met le Maroc dans l’embarras. Selon les sources du quotidien, Saâd Dine El Otmani a subi une grande colère à cause de ses déclarations irresponsables dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Le Chef du gouvernement a soutenu publiquement les mouvements du Hamas et le Jihad islamique en Palestine. Il a félicité ces deux mouvements pour leur combativité et a attaqué frontalement l’État israélien. Ses propos ont mis le Maroc dans l’embarras, quelques mois après la signature d’un accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis où le royaume a décidé de reprendre ses relations diplomatiques avec Israël.
Bayane Al Yaoume : Il faut investir massivement dans la santé. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a indiqué que la situation épidémiologique au Maroc est stable et sous contrôle. Participant à la 74e assemblée mondiale de la Santé, le ministre a déclaré que le Maroc a fait preuve de réactivité et d’anticipation dans la gestion de la crise sanitaire grâce aux consignes et à la supervision du roi Mohammed VI, évitant ainsi le pire au Maroc. Khalid Aït Taleb a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’investir massivement dans le secteur de la Santé et la protection sociale afin d’être préparé à des crises similaires.