Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 17 juin 2019

Temps de lecture

Ce lundi 17 juin, le quotidien « Al-Massae » nous rapporte que les étudiants en médecine ont opté pour des protestations dans la rue pour dénoncer les décisions du gouvernement et ils exigent de rencontrer Ramid. Après avoir été menacées d’expulsion et de redoublement, les futures blouses blanches ont organisé une manifestation à Rabat, soulignant que « menacer de 18 000 étudiants d’expulsion ou de redoublement est une reconnaissance implicite de l’approche du gouvernement à l’égard de l’Année blanche ».


 


Le journal « Al-Akhbar » a rapporté que les opérations initiées par la Direction générale de la sécurité nationale pour lutter contre la fraude aux examens du baccalauréat ont abouti à l’incarcération de 150 personnes, dont 16 candidates. 138 personnes ont été arrêtées en flagrant délit de tricherie, alors que 12 autres ont été inculpés de violations des droits publics, notamment des actes de violence contre les bacheliers, possession d’objets interdits ainsi que dégradation et vandalisme de biens publics.


 


Nous concluons notre point de presse avec le quotidien « Al-Ahadat Al Maghribia », qui annonce que la diplomatie marocaine continue à assurer le soutien des pays étrangers. Après le début, mardi dernier, de la tournée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, dont le thème principal était le Sahara marocain, ce dernier s’est entretenu avec plusieurs fonctionnaires des états dominicains : le Suriname, le Brésil et le Chili. Le samedi 15 juin, Bourita a pu convaincre l’État d’El Salvador de retirer sa reconnaissance du Polisario. Le ministre salvadorien, Alexandra Hill Tinoco, a déclaré que son pays s’engage à couper toute communication avec le front séparatiste et soutient l’intégrité territoriale du Maroc.


 


Vous pouvez lire aussi : 


 


– La sécurité et la douane traquent les détournements d’argent


 


– Les lobbies « corrompus » poursuivent leur guerre contre la santé des marocains


 


– Des gouverneurs manipulent les dirigeants des agences urbaines


 


– La colère des fonctionnaires publics excluent de la récente augmentation de salaire


 


Pour lire la suite en version arabe, merci de cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire