Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 26 mai 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

L’Espagne s’inquiète de la suspension de la coopération sécuritaire avec le Maroc | Quand les Marocains boycottent l’Espagne | Le Polisario affirme que Brahim Ghali va quitter l’Espagne | Le taux de chômage aurait pu être maîtrisé | Les MRE espèrent une réouverture des frontières | Généralisation de la couverture sociale : Benchaâboun appelle à la mobilisation

Temps de lecture : 6 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : L’Espagne s’inquiète de la suspension de la coopération sécuritaire avec le Maroc. Les services de renseignements espagnols s’inquiètent de la suspension de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. «Si le Maroc cesse sa coopération avec nous, ce n’est pas seulement l’Espagne qui sera en danger, mais toute l’Europe», s’est alarmée une source des renseignements espagnols au site espagnol Okdiario. Le site a rappelé que la force de frappe du Maroc réside en la personne de Yassine El Mansouri, patron des renseignements extérieurs marocains, la Direction générale des études et de la documentation (DGED). L’Agence a pu infiltrer les réseaux et cellules terroristes basées en Europe et collabore avec la Direction générale de la surveillance du territoire marocain qui dispose d’informations précises sur les ramifications internationales de cellules terroristes avortées au Maroc.



 



Assabah : Quand les Marocains boycottent l’Espagne. Les Marocains ont été nombreux à répondre à l’appel du boycott des produits espagnols, lancé sur les réseaux sociaux pour protester contre l’accueil par l’Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali. Une liste des produits à boycotter est largement partagée sur Facebook, Twitter et Whatsapp. Elle comporte les marques espagnoles de produits d’alimentation, de prêt-à-porter, de chaussures, d’électroménager, de voitures et de produits industriels. Certains ont même appelé à boycotter la Liga espagnole et les équipes du Real Madrid et du FC Barcelone ou encore les destinations touristiques du voisin ibérique.



 




Al Massae : Le Polisario affirme que Brahim Ghali va quitter l’Espagne. Salim Lebsir, le bras droit du chef du Polisario, Brahim Ghali, a affirmé que ce dernier ne comparaîtra pas devant la justice espagnole et qu’il quittera le territoire espagnol dans 10 jours, le temps qu’il reprenne des forces après son hospitalisation. Cette déclaration de l’un des cadors du mouvement séparatiste au site espagnol, Okdiario, le mardi 25 mai 2021, est pour le moins surprenante et interpelle sur les raisons de cette sortie médiatique en ce moment. Lebsir aurait été envoyé par le régime algérien pour préparer la fuite de Brahim Ghali avec la complicité des Espagnols.



 



Al Alam : Le taux de chômage aurait pu être maîtrisé. Le taux de chômage poursuit sa hausse en 2021 après une année 2020 catastrophique pour le marché du travail. Actuellement, près de 3 millions de Marocains sont sans emploi, dont la plupart sont âgés de 20 à 38 ans. Cette augmentation du taux de chômage, avoisinant 12,5%, est due à la crise du Covid-19, mais pas seulement. Le gouvernement est le principal responsable de cette aggravation à cause de l’absence d’une vision claire et efficace pour contrer cette situation. Le taux de chômage aurait pu être maîtrisé si le gouvernement avait fait preuve d’innovation et de bonne gouvernance, lance le quotidien.



 




Bayane Al Yaoume : Les MRE espèrent une réouverture des frontières. Après l’allégement des mesures restrictives, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) espèrent une réouverture des frontières aériennes. Ils souhaitent que le gouvernement prenne cette décision rapidement afin qu’ils puissent revoir leurs proches et familles après plus d’un an de séparation. Une décision qui est envisageable, selon le quotidien. Il rappelle que la situation épidémiologique s’est nettement améliorée et que la campagne de vaccination se poursuit dans de très bonnes conditions avec la vaccination de près de 8 millions de Marocains.



 



Al Akhbar : Généralisation de la couverture sociale : Benchaâboun appelle à la mobilisation. Mohamed Benchaâboun a mis en garde contre une exploitation politicienne du grand chantier de la généralisation de la couverture sociale. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a rappelé que la concrétisation de ce projet sociétal nécessite la mobilisation et l’effort de toutes les parties prenantes et tous les politiciens, peu importe leur casquette et leur parti politique. Ce projet royal va faire face à plusieurs défis, contraintes et enjeux et il nécessitera la forte mobilisation de tout le monde, sans calculs politiciens ou populisme.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 22 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Code de procédure civile : une réunion marathonienne | 60 députés devant la justice | Bac 2024 : le taux de réussite atteint 79,4% après la session de rattrapage | Des comptes bancaires menacés de piratage | Don de sang : les centres de transfusion a…

La presse arabophone du samedi (hebdos) 20 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Santé : la crise poussera-t-elle le gouvernement à la démission ? | Retraites : des solutions choc dès septembre | Le défi de la digitalisation de l’administration | Boudrika évitera-t-il la prison, comme Donald Trump a évité la mort ? | Les oasis, e…

La presse arabophone du vendredi 19 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Détenu à Hambourg, Boudrika face à son destin | Lancement d’un projet de centre de vacances d’été au profit du personnel de sécurité à Tétouan | Tétouan : démantèlement d’un réseau d’approvisionnement des camps de migrants en logist…

La presse arabophone du jeudi 18 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Enseignants suspendus | Droit de grève : bientôt un consensus ? | Importante saisie de médicaments à Marrakech | Le niveau de vie s’est dégradé pour plus de 82% des familles marocaines | Détails de l’arrestation de Boudrika en Allemagne | Jusqu…

La presse arabophone du mercredi 17 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les agriculteurs espagnols de nouveau en colère | Les libraires contre l’unification des manuels scolaires | Séisme d’Al Haouz : 1,4 milliards de dirhams d’aide | Saïd Naciri nommé «membre d’honneur à vie» du Wydad | Les étudiants en médecine reprenn…

La presse arabophone du mardi 16 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes 34 parlementaires poursuivis en justice | Le Maroc frôle la crise diplomatique avec Moscou, le Raja en cause | Le Conseil de la concurrence révèle les marges bénéficiaires des distributeurs de carburants | Effets secondaires d’AstraZeneca : plu…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire