La presse arabophone du 25 mai 2021
Assabah : Cafouillage dans l’allégement du couvre-feu. L’allégement des mesures restrictives a été bien accueilli par les Marocains puisque l’heure du couvre-feu a été retardée de trois heures. Toutefois, cette décision n’a pas fait que des heureux. Le gouvernement a, en effet, autorisé les commerces, cafés et restaurants de fermer à 23H00, mais a instauré un couvre-feu à la même heure. Cet ambiguïté a créé une grande incompréhension de la part des Marocains, surtout lorsque l’on sait que certains ont été verbalisés à leur sortie du restaurant à 23H00 car ne disposant pas d’autorisation de déplacement en période de couvre-feu.
Al Akhbar : Hamid Chabat boycotté à l’Istiqlal. Hamid Chabat, ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal est entré en conflit direct avec Nizar Baraka, actuel patron de l’Istiqlal. La raison est le dépôt, par la Commission exécutive du parti, de son veto contre l’octroi de l’accréditation à Hamid Chabat pour les prochaines élections. Les deux grands refus à cette accréditation émanent de Abdelouahed El Ansari, vice-président de la Chambre des représentants et coordinateur du Comité exécutif de l’Istiqlal dans la région Fès-Meknès et du parlementaire Allal Amraoui.
Al Alam : Le personnel de santé en grève. Les médecins, infirmiers et techniciens de santé du secteur public entament une grève de 48 heures à partir du mardi 25 mai 2021. Une grève qui ne concernera pas les services d’urgence. Un sit-in de protestation et une marche seront organisés le même jour à Rabat. Le personnel de santé a averti le ministère de la Santé depuis mars dernier d’un risque de débrayage, mais le ministère a préféré faire la sourde oreille. Ils déplorent leurs conditions de travail insupportables et demandent notamment une révision de plusieurs mesures comme le travail la journée du samedi et la possibilité de prendre des congés à cause de la surcharge de travail depuis plus d’un an.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le rapport du nouveau modèle de développement finalisé. Chakib Benmoussa, Président de la Commission spéciale du modèle de développement (CSMD), va soumettre dans les prochains jours son rapport au roi Mohammed VI, en présence des présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des secrétaires généraux des partis politiques. Cette cérémonie devait être organisée la semaine dernière au palais royal de Fès, mais a été reportée à la dernière minute, selon des sources proches du dossier.
Bayane Al Yaoume : Le Maroc menace de rompre ses relations avec l’Espagne. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été convaincant et percutant dans ses dernières sorties médiatiques concernant la crise maroco-espagnole. Interrogé par des médias français sur le sort de cette crise et les conditions de reprise des relations diplomatiques avec le voisin ibérique, Bourita a précisé que tout dépendra de l’Espagne. Le risque de rupture des relations a été cité par Bourita si l’Espagne décide d’organiser la fuite de Brahim Ghali, chef du polisario, sans qu’il ne soit jugé pour ces crimes.
Al Massae : La campagne de vaccination avance bien. Des centaines de Marocains âgés entre 40 et 45 ans ont reçu des SMS leur précisant la date et le lieu de leur vaccination. Le Maroc a ainsi élargi la tranche des personnes à vacciner après la réception ces derniers jours de nouvelles doses du vaccin chinois Sinopharm. D’ici fin juin, le Maroc recevra 5 millions de doses de ce vaccin, ce qui lui permettra de poursuivre sa campagne nationale de vaccination dans de bonnes conditions.