Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 24 mai 2021

Temps de lecture

Nouvelle augmentation des prix des huiles de table | Quatre généraux algériens impliqués dans l’affaire Brahim Ghali | Le PJD se prépare à la défaite | Abdelilah Benkirane gagne sa bataille contre la légalisation du cannabis | Affrontement armé à Berrechid | Un allégement des mesures restrictives bien accueilli

Al Massae : Nouvelle augmentation des prix des huiles de table. Après celle de février 2021, les huiles de table subiront une nouvelle augmentation de leurs prix ces prochains jours. Selon les sources d’Al Massae, la nouvelle augmentation sera comprise entre 1,5 et 2 dirhams le litre et 10 dirhams pour les bouteilles de 5 litres. De nouvelles augmentations qui seront très mal accueillies par les consommateurs marocains, avertit Al Massae. Selon le quotidien, toutes les marques présentes sur le marché marocain vont augmenter leurs prix. Elles justifient ce renchérissement par l’envolée du coût des matières premières à l’international.



 



Al Alam : Quatre généraux algériens impliqués dans l’affaire Brahim Ghali. Le ministère marocain des Affaires étrangères a révélé que 4 généraux de l’armée algérienne sont impliqués directement dans l’affaire Brahim Ghali, chef du Polisario. Les 4 généraux ont créé une fausse identité à Brahim Ghali pour lui permettre d’entrer sur le sol espagnol grâce à un faux passeport. Ils ont mis dans l’embarras la partie espagnole qui a manigancé avec les Algériens dans cette affaire digne de la mafia. Les services de renseignement marocains ont également révélé que le médecin accompagnant Brahim Ghali a également eu recours à une fausse identité. Il aurait usurpé celle d’un médecin algérien décédé il y a 10 ans.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : Le PJD se prépare à la défaite. Saâd Dine El Otmani annonce la couleur par rapport aux prochaines élections. S’adressant le samedi 22 mai 2021 aux membres du parti, le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a déclaré que le PJD n’est pas fait pour rester éternellement au pouvoir et qu’il est prêt à revenir dans l’opposition s’il n’obtient pas la première place lors des prochaines élections. Une manière de préparer la prochaine défaite des islamistes dont la côte de popularité a considérablement baissé au bout de deux législatures.



 



Al Akhbar : Abdelilah Benkirane gagne sa bataille contre la légalisation du cannabis. Le clan de Abdelilah Benkirane a remporté la bataille interne au sein du Parti de la justice et du développement (PJD) concernant le projet de loi relatif à la légalisation du cannabis à usage industriel et thérapeutique. Benkirane a réussi à convaincre l’équipe parlementaire du PJD de voter contre le projet de loi, alors que Saâd Dine El Otmani avait appelé à une abstention du vote. Benkirane a été soutenu par Driss El Azami El Idrissi, maire de Fès, Abdellah Bouanou, maire de Meknès, Mustapha Ibrahimi, président du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants et Moh Rejdali, président du Conseil municipal de Témara.



 




Assabah : Affrontement armé à Berrechid. L’autoroute de Berrechid a été le théâtre, samedi 21 mai 2021, d’une scène digne des films hollywoodiens. Les éléments de la Gendarmerie royale ont été pris à partie par un dangereux gang de trafic de drogue qui les a surpris par une avalanche de coups de feu. Les 5 membres du réseau menaient un convoi transportant 12 tonnes de drogues, dont la nature n’a pas encore été révélée. L’affrontement n’a duré que quelques minutes, puisque la Gendarmerie a riposté et a évité le pire. Les assaillants ont pris la fuite et les recherches sont toujours en cours pour leur arrestation.



 



Bayane Al Yaoume : Un allégement des mesures restrictives bien accueilli. Les Marocains ont bien accueilli la décision d’un allégement progressif des mesures restrictives, mise en place depuis le vendredi 21 mai 2021. Le gouvernement a décidé de repousser le couvre-feu à 23H00 et de le maintenir jusqu’à 04H30, ce qui permettra aux Marocains de respirer un peu et aux commerçants, cafés et restaurants de redynamiser leur activité, après un mois de Ramadan presque à l’arrêt pour certains secteurs. La décision du gouvernement s’est basée sur les recommandations du Comité de veille scientifique et technique qui a émis un jugement favorable pour un allégement progressif des mesures sanitaires, au vu de l’amélioration de la situation épidémiologique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire