Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 20 mai 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne | Les prémices d’un allégement des mesures restrictives | L’industrie automobile marocaine défie la Covid-19 | La justice espagnole ouvre un dossier contre Brahim Ghali | Débrayage des enseignants contractuels | Trois pays concentrent 60% des vaccinés dans le monde

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne. La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne prend un nouveau virage. Le ministère marocain des Affaires étrangères a rappelé l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, pour consultation. Un rappel qui survient quelques heures après la convocation d’urgence de l’ambassadrice par la ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya, dans le cadre de l’affaire des migrants de Sebta. Pour rappel, Karima Benyaich avait déclaré récemment «qu’il faut assumer les conséquences de certains actes, qu’il y a des positions que le Maroc ne pourrait pas accepter et que les relations entre les deux pays doivent être basées sur la confiance mutuelle».



 



Al Akhbar : Les prémices d’un allégement des mesures restrictives. Le Comité de veille technique et scientifique a soumis au gouvernement ses propositions d’allégement des mesures restrictives. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé et Vice-président de la Fédération nationale de la santé, ces propositions ont trait au prolongement de fermeture des cafés et restaurants jusqu’à 23h, le déplacement entre les villes et l’ouverture des frontières aériennes. Pour Hamdi, le Maroc est actuellement en zone verte grâce à sa maîtrise de la propagation du Covid-19 et il est temps d’assouplir certaines mesures restrictives.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : L’industrie automobile marocaine défie la Covid-19. 80. C’est en milliards de dirhams la valeur des exportations du secteur automobile marocain durant l’année 2020. Malgré la Covid-19, l’industrie automobile marocaine a montré qu’elle ne connaît pas la crise et qu’elle est résiliente, a affirmé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, lors d’une visite de la plateforme industrielle de Renault à Melloussa, près de Tanger. La visite a été l’occasion pour Renault de dévoiler deux nouveaux modèles Made in Morocco : Renault Express et Express Van. Le ministre de l’Industrie s’est réjoui de cette nouvelle qui confirme la compétitivité de l’usine Renault de Melloussa et la confiance en la plateforme marocaine qui dispose de compétences et d’infrastructures de premier rang.



 



Assabah : La justice espagnole ouvre un dossier contre Brahim Ghali. La justice espagnole essaie de rattraper son retard et de réactiver le processus judiciaire à l’encontre du chef du Polisario, Brahim Ghali. Le 18 mai 2021, le juge espagnol Santiago Pedraz a ouvert un dossier visant Brahim Ghali, relatif à une plainte déposée en 2008 par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme. Elle concerne des crimes contre l’humanité, génocide, assassinats, disparitions et torture. Brahim Ghali est déjà cité à comparaître le 1er juin 2021 suite à une plainte déposée par Fadel Mhidi Breïka pour torture.



 




Bayane Al Yaoume : Débrayage des enseignants contractuels. Les enseignants contractuels ont entamé un mouvement de grève national de deux jours à partir du mercredi 19 mai au 2021. Une autre grève de 48 heures est prévue la semaine prochaine. La Coordination nationale des enseignants contractuels regrette les poursuites dont ont été victimes les enseignants protestataires, selon la coordination. Une vingtaine d’enseignants seront déférés cette semaine devant le tribunal de première instance de Rabat.



 



Al Alam : Trois pays concentrent 60% des vaccinés dans le monde. Plus de 1,5 milliard de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 dans 210 pays, selon une dépêche de l’Agence France-Presse, rapporte Al Alam. Près de 60% de ces vaccinations ont été opérées dans trois pays, à savoir la Chine (421,9 millions), les Etats-Unis (274,4 millions) et l’Inde (184,4 millions). L’Union européenne, a, quant à elle, administré le vaccin à plus de 200 millions de personnes, soit 32% de sa population.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire