Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 18 mai 2021

Temps de lecture

Voici les nouvelles mesures d’assouplissement | Quand les banques s’enrichissent grâce au Covid-19 | Mutisme du gouvernement sur l’allégement des mesures restrictives | Les propriétaires de cafés et restaurants montent au créneau | 10 membres du Polisario tués | Le Maroc impose des droits de douane aux produits turcs

Al Ahdath Al Maghribiya : Voici les nouvelles mesures d’assouplissement. Le gouvernement va annoncer cette semaine un assouplissement des mesures restrictives, selon le quotidien qui cite des sources proches du dossier. Ces nouvelles mesures seraient : un prolongement des horaires d’ouverture des cafés et restaurants jusqu’à 22h, un couvre-feu à partir de 22h et jusqu’à 5h, un assouplissement des déplacements entre les villes et la réouverture des salles de fêtes sous certaines conditions. Concernant les déplacements entre les villes, les personnes vaccinées devront présenter leur passeport de vaccination. Ceux qui n’ont pas encore reçu leur vaccination devront être munis de l’autorisation de déplacement délivrée par les autorités ainsi qu’un test PCR ne dépassant pas 48 heures.



Assabah : Quand les banques s’enrichissent grâce au Covid-19. Contre toute attente, les banques marocaines ont augmenté leurs taux d’intérêt. Une hausse qui va à l’encontre de la baisse du taux directeur à 1,5% par Bank Al-Maghrib, et ce afin de garantir une meilleure liquidité aux banques et de les pousser à proposer des crédits à des taux avantageux. Malgré cela, les taux ont grimpé ce premier trimestre par rapport au dernier trimestre de 2020 et se trouvent actuellement à une moyenne de 4,45%. Cette hausse a concerné particulièrement les crédits destinés aux petites et moyennes entreprises, les crédits à l’équipement et les crédits à la consommation. En revanche, les taux d’intérêt des crédits destinés aux grandes entreprises ont baissé durant la même période. En agissant ainsi, et en bénéficiant de liquidités à un coût très bas tout en imposant des taux d’intérêts très élevés, les banques ont engrangé pas moins de 40 milliards de dirhams de bénéfices sur les intérêts.

 

 

Al Akhbar : Mutisme du gouvernement sur l’allégement des mesures restrictives. Le gouvernement fait la sourde oreille aux voix qui se sont élevées dernièrement appelant à un assouplissement des mesures liées au couvre-feu. Après le mois de Ramadan et la période de célébration de Aïd Al Fitr, les Marocains attendent toujours une suspension de plusieurs mesures restrictives comme l’interdiction des déplacements entre certaines villes et le changement des horaires du couvre-feu. D’autant plus qu’un bon nombre d’experts et spécialistes ont déclaré, preuves scientifiques à l’appui, que le gouvernement doit opter pour un allégement des mesures restrictives.



Al Ittihad Al Ichtiraki : Les propriétaires de cafés et restaurants montent au créneau. L’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants au Maroc est en colère contre le gouvernement. Dans un communiqué incendiaire, l’association a menacé de recourir à plusieurs grèves et sit-in durant les prochains jours. Elle dénonce l’incapacité du gouvernement à répondre à ses revendications et à soutenir un secteur qui a été très fortement impacté par les fermetures du mois de Ramadan.

 

Al Alam : 10 membres du Polisario tués. Au moins une dizaine de membres du Polisario ont été abattus par les Forces armées royales après leur tentative d’attaquer des postes de surveillance militaires marocains à l’Est du mur de sécurité. L’armée marocaine a réussi à détruire trois véhicules de type 4×4, tuant leurs occupants, le dimanche 16 mai 2021. Le Polisario a confirmé cette riposte marocaine, mais en minimisant les dégâts, puisque des pages du réseau social Facebook ont annoncé la mort de seulement 2 membres des milices du Polisario.

 

Al Massae : Le Maroc impose des droits de douane aux produits turcs. À cause d’un déficit commercial de plus de 2 milliards de dirhams, le Maroc a imposé à nouveau des droits de douane sur certains produits turcs à hauteur de 90%. Cette décision est entrée en vigueur le 13 mai 2021 après la publication au Bulletin officiel de l’amendement de l’Accord de libre-échange (ALE) avec la Turquie. Un amendement qui fait suite à un accord paraphé entre le Maroc et la Turquie le 24 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire