Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 mai 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le soutien infaillible du Maroc au peuple palestinien | Un sit-in de protestation contre l’escalade militaire d’Israël à Gaza | L’invasion turque des eaux territoriales marocaines | 650.000 doses du vaccin AstraZeneca livrées au Maroc | Un siège flambant neuf pour la BNPJ | Un réseau de blanchiment d’argent démantelé à Chichaoua

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam : Le soutien infaillible du Maroc au peuple palestinien. Le Maroc apporte son soutien à la cause palestinienne de manière concrète, selon Al Alam. Loin des discours politiques, le Maroc figure aujourd’hui en première ligne des pays mobilisés pour la cause palestinienne. Sous la conduite du roi Mohammed VI, l’agence Bayt Mal Al-Qods a réalisé plusieurs actions d’ordre social, culturel et économique au profit des Palestiniens. Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour apporter un soutien inconditionnel à ce peuple ami et frère. L’envoi ces derniers jours de 40 tonnes d’aides humanitaires, dont 30 tonnes de denrées alimentaires, s’inscrit parfaitement dans cette volonté royale.



 



Bayane Al Yaoume : Un sit-in de protestation contre l’escalade militaire d’Israël à Gaza. Suite à l’escalade militaire du régime sioniste et les crimes perpétrés contre le peuple palestinien, des centaines de Marocains ont organisé un sit-in, le samedi 15 mai 2021 à Rabat. Des militants associatifs, des politiciens et des militants des droits de l’Homme ont lancé un appel à la communauté internationale pour mettre fin à ces attaques abjectes et ce génocide contre le peuple palestinien.



 




Assabah : L’invasion turque des eaux territoriales marocaines. Le quotidien Assabah revient sur l’affaire des navires de pêche turcs qui opèrent illégalement dans les eaux territoriales marocaines situées dans les provinces du Sud. Alors qu’ils ont disparu des radars ces dernières semaines, ces grands navires ont refait surface ces derniers jours, selon le quotidien. Des navires qui ne respectent pas les accords internationaux en la matière et pêchent illégalement et en grande quantité toutes sortes de poissons, menaçant sérieusement les ressources halieutiques marocaines.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : 650.000 doses du vaccin AstraZeneca livrées au Maroc. Le Maroc a reçu 650.000 doses du vaccin AstraZeneca, le samedi 15 mai 2021, selon des sources citées par le quotidien. La livraison fait partie du programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé qui prévoit un total de 1,6 million de doses de vaccins pour le Maroc. Rappelons que le Maroc a déjà reçu une première livraison de 300.000 doses en avril dernier. Le quotidien rappelle que la deuxième livraison de ce samedi provient de l’usine italienne d’AstraZeneca et non de l’usine sud-coréenne.



 




Al Akhbar : Un siège flambant neuf pour la BNPJ. A l’occasion du 65e anniversaire de la création de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et Directeur général de la Surveillance du territoire, a inauguré le dimanche 16 mai 2021 trois nouvelles structures avant-gardistes, dont le nouveau siège du Bureau nationale de la police judiciaire (BNPJ). D’une superficie de 16.000 m², ce nouveau siège situé sur le boulevard Brahim Roudani à Casablanca «répond aux standards internationaux en matière d’architecture et de normes sécuritaires», rapporte Al Akhbar. Les deux autres structures sont le Laboratoire de la police scientifique et technique à Casablanca et le Club équestre de la Sûreté nationale à Kénitra.



 



Al Massae : Un réseau de blanchiment d’argent démantelé à Chichaoua. La Gendarmerie royale s’active pour mettre hors d’état de nuire un dangereux réseau de blanchiment d’argent opérant au niveau de Chichaoua, près de Marrakech. Plusieurs personnes impliquées dans ce réseau seront entendues la semaine prochaine dans le cadre d’une affaire d’acquisition de 70 hectares de terres agricoles de manière suspecte. Les acheteurs ne disposent, en effet, pas de revenus conséquents leur permettant d’acquérir de telles superficies. Cette affaire a révélé l’étendue de ce réseau qui, en 4 ans, a pu acquérir des centaines d’hectares dans cette région moyennant des centaines de millions de dirhams.


Mais encore

La presse arabophone du mardi 9 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Un délit douanier rayé de la liste d’accusations de Saïd Naciri | Casablanca : trafic de tombes familiales | A Marrakech, des associations bénéficient illégalement des subventions étatiques | Réforme de la Moudawana : le débat va jusqu’à la men…

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire