Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 mai 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Azeddine Ibrahimi appelle à alléger les mesures restrictives | Un cafouillage qui précède le confinement après le mois de Ramadan | Nouveau record de vaccination | Les industriels marocains s’intéressent à la transformation du cannabis | La moitié des détenus est en détention préventive | Le Maroc va planter 50.000 hectares d’arganier d’ici 2030

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam : Azeddine Ibrahimi appelle à alléger les mesures restrictives. Les livraisons de doses de vaccins se poursuivent et la campagne de vaccination nationale est un succès. Le Maroc est sur la bonne voie et tous les indicateurs relatifs à la situation épidémiologique sont rassurants. Dans une publication sur le réseau social Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, se veut confiant et a appelé à un allégement des mesures restrictives après le mois de Ramadan, notamment en ce qui concerne les frontières aériennes avec certains pays.



 



Al Akhbar : Un cafouillage qui précède le confinement après le mois de Ramadan. L’improvisation revient encore une fois à l’approche de Aïd Al Fitr. Alors que plusieurs pays arabes ont décidé d’instaurer un confinement général lors de cette période, le gouvernement marocain semble encore hésiter. Les Marocains redoutent que l’Exécutif récidive avec une décision de dernière minute, comme lors de Aïd al-Adha en 2020. Le gouvernement avait décidé une interdiction des déplacements inter-villes à la dernière minute, ce qui a provoqué une ruée vers les transports interurbains et a fait exploser les compteurs des contaminations au Covid-19.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Nouveau record de vaccination. Plus de 250.000 personnes ont été vaccinés en 24 heures, soit une moyenne de 90 vaccinations par site, ce qui constitue un nouveau record dans le cadre de la campagne nationale de vaccination. Le Maroc a profité de ses dernières livraisons en vaccins Sinopharm ces deux derniers jours, représentant 1,76 million de doses. Le Maroc recevra cette semaine un lot de 600.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax.



 



Assabah : Les industriels marocains s’intéressent à la transformation du cannabis. Des industriels marocains se bousculent au portillon pour profiter de la manne du cannabis. Le projet de loi relatif à la légalisation du cannabis à usage industriel et pharmaceutique a attisé l’appétit de plusieurs industriels marocains, notamment ceux opérant dans la fabrication des cosmétiques. Ces derniers ambitionnent de bâtir des unités industrielles près des cultures de cannabis, en partenariat avec des groupes étrangers spécialisés dans la production de produits cosmétiques et pharmaceutiques à base de cannabis. Des hommes d’affaires ont déjà visité des laboratoires aux Pays-Bas et des partenariats seront scellés prochainement dans ce sens.




 



Al Massae : La moitié des détenus est en détention préventive. Près de la moitié de la population carcérale marocaine est constituée de détenus en détention préventive. C’est ce que révèle le dernier rapport annuel de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Fin 2019, ils ont été 38.837 en détention préventive, soit 45,7% de l’ensemble des détenus, rapporte Al Massae. Près de 20% de cette catégorie sont incarcérés dans les prisons de la région Casablanca-Settat.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le Maroc va planter 50.000 hectares d’arganier d’ici 2030. La Journée internationale de l’arganier a été célébrée pour la première fois cette année. Initiée par le Maroc et les Nations Unies, cette journée a été marquée par l’organisation de plusieurs manifestations vantant ce produit agricole typique du Maroc. Un produit qui a été valorisé grâce au Plan Maroc Vert. Lors d’une rencontre, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, celui-ci a indiqué que la demande internationale a été friande des produits d’arganiers marocains, puisque les exportations ont carrément triplé ces 10 dernières années. D’ici 2030, le Maroc va planter pas moins de 50.000 hectares d’arganier, a annoncé le ministre.


Mais encore

La presse arabophone du 10 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le CNDH publie son rapport à propos du Hirak », « Coronavirus : 62 cas suspects au Maroc », « ANRT : 25 millions d’abonnés Internet », « Covid-19 : l’alliance des économistes istiqlaliens en alerte « , « Guerre froide entre Mounib et Ba…

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire