Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 mai 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Azeddine Ibrahimi appelle à alléger les mesures restrictives | Un cafouillage qui précède le confinement après le mois de Ramadan | Nouveau record de vaccination | Les industriels marocains s’intéressent à la transformation du cannabis | La moitié des détenus est en détention préventive | Le Maroc va planter 50.000 hectares d’arganier d’ici 2030

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam : Azeddine Ibrahimi appelle à alléger les mesures restrictives. Les livraisons de doses de vaccins se poursuivent et la campagne de vaccination nationale est un succès. Le Maroc est sur la bonne voie et tous les indicateurs relatifs à la situation épidémiologique sont rassurants. Dans une publication sur le réseau social Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, se veut confiant et a appelé à un allégement des mesures restrictives après le mois de Ramadan, notamment en ce qui concerne les frontières aériennes avec certains pays.



 



Al Akhbar : Un cafouillage qui précède le confinement après le mois de Ramadan. L’improvisation revient encore une fois à l’approche de Aïd Al Fitr. Alors que plusieurs pays arabes ont décidé d’instaurer un confinement général lors de cette période, le gouvernement marocain semble encore hésiter. Les Marocains redoutent que l’Exécutif récidive avec une décision de dernière minute, comme lors de Aïd al-Adha en 2020. Le gouvernement avait décidé une interdiction des déplacements inter-villes à la dernière minute, ce qui a provoqué une ruée vers les transports interurbains et a fait exploser les compteurs des contaminations au Covid-19.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Nouveau record de vaccination. Plus de 250.000 personnes ont été vaccinés en 24 heures, soit une moyenne de 90 vaccinations par site, ce qui constitue un nouveau record dans le cadre de la campagne nationale de vaccination. Le Maroc a profité de ses dernières livraisons en vaccins Sinopharm ces deux derniers jours, représentant 1,76 million de doses. Le Maroc recevra cette semaine un lot de 600.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax.



 



Assabah : Les industriels marocains s’intéressent à la transformation du cannabis. Des industriels marocains se bousculent au portillon pour profiter de la manne du cannabis. Le projet de loi relatif à la légalisation du cannabis à usage industriel et pharmaceutique a attisé l’appétit de plusieurs industriels marocains, notamment ceux opérant dans la fabrication des cosmétiques. Ces derniers ambitionnent de bâtir des unités industrielles près des cultures de cannabis, en partenariat avec des groupes étrangers spécialisés dans la production de produits cosmétiques et pharmaceutiques à base de cannabis. Des hommes d’affaires ont déjà visité des laboratoires aux Pays-Bas et des partenariats seront scellés prochainement dans ce sens.




 



Al Massae : La moitié des détenus est en détention préventive. Près de la moitié de la population carcérale marocaine est constituée de détenus en détention préventive. C’est ce que révèle le dernier rapport annuel de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Fin 2019, ils ont été 38.837 en détention préventive, soit 45,7% de l’ensemble des détenus, rapporte Al Massae. Près de 20% de cette catégorie sont incarcérés dans les prisons de la région Casablanca-Settat.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le Maroc va planter 50.000 hectares d’arganier d’ici 2030. La Journée internationale de l’arganier a été célébrée pour la première fois cette année. Initiée par le Maroc et les Nations Unies, cette journée a été marquée par l’organisation de plusieurs manifestations vantant ce produit agricole typique du Maroc. Un produit qui a été valorisé grâce au Plan Maroc Vert. Lors d’une rencontre, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, celui-ci a indiqué que la demande internationale a été friande des produits d’arganiers marocains, puisque les exportations ont carrément triplé ces 10 dernières années. D’ici 2030, le Maroc va planter pas moins de 50.000 hectares d’arganier, a annoncé le ministre.


Mais encore

La presse arabophone du 1er mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes Un ministre viole le devoir de réserve | Un scénario pour la levée du confinement | Les forêts en danger à cause du couvre-feu | Des parents d’élèves à la recherche d’un hacker de photos de collégiennes | Nouvelles révélations autour du p…

La presse arabophone du 29 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Ramedistes : Les aides financières tardent à venir | Le projet de loi sur les réseaux sociaux divise le gouvernement | Casablanca : Erreurs choquantes dans des dépistages | Raja – TP Mazembe : Fin de l’épisode « Malango » | Covid-19 : Une fami…

La presse arabophone du 28 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les banques révoltent les parlementaires | Kénitra : Les autorités prennent d’une main, le maire redonne de l’autre | Un scénario de levée progressive de l’isolement sanitaire à l’étude | Une étude prédit la disparition du nou…

La presse arabophone du 27 avril 2020

Temps de lecture : 6 minutes Chasses nocturnes aux transgresseurs du couvre-feu | Des médecins font face à la pandémie gratuitement et sans assurance | Choubani prive la région Drâa-Tafilalet de contribuer au Fonds Spécial | Fès : L’Inspection générale de la Santé enquête …

La presse arabophone du 25 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les fonctionnaires demandent à l’Etat d’assurer leur transport | Polémique autour de la reprise de l’activité de Renault au Maroc | « La courte paille » pour l’assignement à l’hôpital | Midelt : session houleuse du conse…

La presse arabophone du 24 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le corps du secrétariat-greffe refuse «la justice à distance» | La « disparition » des masques sanitaires irrite M. H. Elalamy | Report des sessions ordinaires des conseils communaux en mai | L’état d’urgence reporte des dossiers « lourds…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire