Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 11 mai 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Voici les dates des prochaines élections | Transport interurbain : Les prix des billets flambent | La réputation de la DGST marocaine isole l’Allemagne | Les cas de contamination au variant indien sont très limités | L’étau se resserre contre Brahim Ghali | Aziz Akhannouch appelle l’Espagne à plus de transparence et de clarté

Temps de lecture : 6 minutes

Al Akhbar : Voici les dates des prochaines élections. Al Akhbar, qui cite des sources au ministère de l’Intérieur, annonce les prochaines dates des élections. Le processus électoral débutera le 6 août 2021 avec les élections professionnelles. Celles communales, régionales et législatives, auront lieu le 8 septembre 2021. Les assemblées préfectorales et provinciales seront, de leur côté, mises en place le 21 septembre 2021. Enfin, les élections des membres de la Chambre des conseillers devraient se tenir le 5 octobre 2021.



 



Al Massae : Transport interurbain : Les prix des billets flambent. À l’approche de Aïd Al Fitr, le secteur du transport interurbain reprend son anarchie. Les voyageurs ont été surpris de l’augmentation spectaculaire des prix des billets qui ont été multipliés par 3 ou 4. Des hausses qui ont provoqué l’ire des Marocains qui se déplacent souvent durant cette période. Ces derniers regrettent, par ailleurs, le mutisme des autorités par rapport à ces pratiques frauduleuses. En effet, des gares improvisées ont vu le jour dans plusieurs quartiers où l’anarchie règne sans aucun contrôle des autorités. Les professionnels appellent, de leur côté, à la réouverture de la gare routière Ouled Ziane de Casablanca.




 



Assabah : La réputation de la DGST marocaine isole l’Allemagne. L’Allemagne se retrouve de plus en plus isolée. Alors que les autorités de ce pays ont préféré s’allier à un djihadiste et un terroriste, d’autres pays européens ne tarissent pas d’éloges à l’égard des services secrets marocains. Le Courrier International reprend, le dimanche 9 mai 2021, un article de l’hebdomadaire italien Panorama, où ce dernier revient sur l’efficacité des services marocains. Panorama rappelle que la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST) est reconnue mondialement et est considérée comme un exemple d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.



 



Bayane Al Yaoume : Les cas de contamination au variant indien sont très limités. L’épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, Jaâfar Heikel, a précisé que le protocole sanitaire actuel est efficace contre la Covid-19 et tous ses variants. Le professeur Heikel a indiqué que la grande majorité des cas de contamination au Maroc sont atteints du Covid-19 dans sa version « originale », rappelant que les cas d’infection aux variants, notamment indien, restent très limités. Ceci ne doit pas empêcher les Marocains de respecter les mesures sanitaires, souligne-t-il, en attendant une immunité collective dans quelques mois.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : L’étau se resserre contre Brahim Ghali. Brahim Ghali se retrouve encerclé en Espagne par des associations de victimes qui veulent sa tête. Piégé par ses propres parrains, Brahim Ghali risque gros et l’Espagne n’a pas d’autre choix que d’assumer ses manigances avec le régime algérien. Le chef du Polisario sera déféré devant un juge début juin et l’appareil judiciaire va être enclenché donnant lieu à l’un des procès les plus retentissants de ces dernières années. Le bourreau du Polisario traîne derrière lui des crimes atroces et des centaines de morts, de mutilés, de violés et de drames sociaux. Les victimes de ces actes criminels manifestent depuis plusieurs jours devant l’hôpital où il se trouve actuellement et ne comptent pas rebrousser chemin jusqu’à ce qu’il soit jugé pour ses crimes.



 



Assahraa Al Maghribiya : Aziz Akhannouch appelle l’Espagne à plus de transparence et de clarté. Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Mundo, publié le lundi 10 mai 2021, Aziz Akhannouch, a appelé l’Espagne à prendre des décision et positions immédiates pour rétablir la confiance dans ses relations bilatérales avec le Maroc. L’acte prémédité des Espagnols, en accueillant le chef du Polisario, Brahim Ghali, a fortement déçu le Maroc, a déclaré le Secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI). Le Royaume s’est senti trahi, d’autant plus que les explications des Espagnols suite à cet incident ne sont pas plausibles, selon lui. Akhannouch appelle le voisin ibérique à être plus clair et transparent vis-à-vis d’un partenaire aussi stratégique que le Maroc.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 8 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rmili : la situation de l’eau à Casablanca est préoccupante | Code de procédure civile : les avocats demandent la médiation du CNDH | Les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc tirent la sonnette d’alarme | La grève des agents d’assainissemen…

La presse arabophone du lundi 5 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » | Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID) | Des milliers de postes perdus en un an | Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire