Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 4 mai 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Des têtes vont bientôt tomber à Casablanca | Des hommes d’affaires marocains interdits de quitter le territoire | L’étau se resserre contre l’Algérie et Brahim Ghali | Le PAM est en train de perdre sa bataille électorale au Nord | Le variant indien du Covid-19 se faufile au Maroc | Le Maroc recevra 9 millions de doses du vaccin Sinopharm

Temps de lecture : 6 minutes

Al Massae : Des têtes vont bientôt tomber à Casablanca. C’est le branle-bas de combat à Casablanca. Les responsables de la ville s’agitent dans tous les sens pour essayer d’accélérer quelques chantiers qui ont accusé d’énormes retards. Des projets qui font partie du programme de développement stratégique de Casablanca 2015-2020. Le roi Mohammed VI devait se rendre à Casablanca début du mois de Ramadan, mais il a dû reporter cette visite à cause de l’anarchie qui règne actuellement dans la ville, à cause notamment du retard de plusieurs projets concernant la mobilité. La visite royale sera effectuée dans quelques jours et des limogeages sont attendus notamment au sein de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, selon Al Massae.



 



Assabah : Des hommes d’affaires marocains interdits de quitter le territoire. Des entrepreneurs et hommes d’affaires marocains sont impliqués dans un réseau international de trafic de drogues et de blanchiment de sommes astronomiques d’argent. Ils ont été interdits de quitter le territoire en attendant la poursuite des enquêtes sur les activités de leurs entreprises domiciliées à Casablanca, El Jadida et Tanger, et qui opèrent dans l’import et l’export. Les soupçons des autorités marocaines ont commencé lorsque ces entreprises ont reçu des virements d’entreprises étrangères totalisant 3 milliards de dirhams en l’espace de 6 mois. Des virements qui correspondent à des ventes de marchandises dont la valeur à l’achat ne dépasse pas le tiers des montants transférés.




 



Al Alam : L’étau se resserre contre l’Algérie et Brahim Ghali. L’affaire Brahim Ghali prend une nouvelle tournure. Le juge d’instruction espagnol, Santiago Pedraz Gómez, a émis un mandat d’audition, pour ce mercredi 5 mai 2021, visant le chef du Polisario ainsi que d’autres membres du front séparatiste. Brahim Ghali, actuellement hospitalisé en Espagne sous une fausse identité grâce à une opération menée par l’Algérie et l’Espagne, fuit la justice espagnole depuis plusieurs années à cause de dizaines de plaintes déposées contre lui pour des crimes atroces. Le mandat du juge Santiago Pedraz Gómez fait suite à une plainte déposée par El Fadel Breika, membre du Polisario et farouche opposant de sa direction actuelle. El Fadel Breika accuse le Polisario d’enlèvement, de détention arbitraire et de torture dans les prisons de Tindouf.



 



Al Akhbar : Le PAM est en train de perdre sa bataille électorale au Nord. Le Parti authenticité et modernité (PAM) traverse une crise sans précédent dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où des dizaines de membres ont migré vers d’autres partis, particulièrement vers l’Union constitutionnelle (UC). Les multiples interventions de Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du PAM, n’ont pas pu arrêter cette hémorragie qui sonne la fin du parti dans cette région stratégique. Cet exode massif a concerné les villes de Chefchaouen, Fnideq, Tanger, Tétouan, Martil, M’diq. Il est dû à une mauvaise gestion de l’antenne régionale du parti, mais également à l’octroi des accréditations à des proches de Ouahbi, ainsi qu’à des règlements de comptes.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Le variant indien du Covid-19 se faufile au Maroc. Un nouveau variant du Covid-19 fait son apparition au Maroc. Après le variant britannique, le plus répandu au Maroc, le pays vient d’enregistrer deux cas confirmés d’infection au variant indien du Covid-19. Il s’agit, selon Al Ahdath Al Maghribiya, de deux frères, le premier, travaillant dans une agence de voyages, et qui aurait contaminé son frère. Les deux cas ainsi que toutes les personnes contacts ont été prises en charge par le ministère de la Santé, selon les protocoles en vigueur. Leur situation est actuellement stable, nous apprend le quotidien.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le Maroc recevra 9 millions de doses du vaccin Sinopharm. Le quotidien, qui cite des sources sûres, affirme que le Maroc recevra dans quelques jours des livraisons totalisant 9 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Assahraa Al Maghribiya rappelle que les livraisons des doses du vaccin AstraZeneca produits en Inde ont connu énormément de perturbations ces dernières semaines, et l’incertitude règne concernant les prochaines expéditions à cause de la crise sanitaire que connaît l’Inde actuellement. En revanche, le Maroc recevra 600.000 doses du vaccin AstraZeneca produit en Corée du Sud, dans le cadre du programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire