Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 30 avril 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Abdelouafi Laftit défie le PJD | Algérie, les armes d’abord, le vaccin après | Le Parlement se penche sur la gestion déléguée du transport par bus | Un 1er mai sous le signe de tensions et de licenciements | Fnideq en colère contre l’expulsion des migrants de Sebta | C’est le branle-bas de combat à la Cour des comptes
Temps de lecture : 6 minutes
Al Ahdath Al Maghribiya : Abdelouafi Laftit défie le PJD. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a défié le Parti de la justice et du développement (PJD) et tous ceux qui doutent du bien-fondé du projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Il a demandé au PJD qui bloque encore le processus législatif de ce projet de loi, de lui prouver le lien qui existerait entre ce projet de loi et les prochaines élections. Laftit a tenu à répondre à toutes les questions des parlementaires, le mercredi 28 avril 2021, lors d’une réunion de la commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, de l’Habitat et de la Politique de la ville à la Chambre des représentants. Il a proposé de leur fournir tous les documents, études et détails relatifs à ce projet de loi.
Al Alam : Algérie, les armes d’abord, le vaccin après ! Dans un récent rapport, la Banque mondiale a recommandé aux pays d’investir davantage dans les services sociaux, en particulier dans la santé et dans le soutien des populations vulnérables, afin de lutter contre les répercussions de la crise du Covid-19. Si plusieurs pays, dont le Maroc, ont entamé des réformes profondes et des mesures de soutien, l’Algérie semble avoir d’autres priorités. Dans son dernier rapport sur les dépenses militaires mondiales en 2020, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), classe l’Algérie 24e mondial et premier en Afrique pour ses dépenses militaires qui ont dépassé les 9,7 milliards de dollars en 2020. Les achats de vaccins pour sauver le peuple algérien du Covid-19 ne semblent pas intéresser les généraux algériens. Le pays n’a acquis que 280.000 doses de vaccins, lui permettant de vacciner 0,6% de sa population, alors que les Marocains vaccinés frôlent aujourd’hui les 5 millions.
Al Massae : Le Parlement se penche sur la gestion déléguée du transport par bus. L’équipe du Parti authenticité et modernité (PAM) au Parlement a demandé la mise en place d’une mission exploratoire temporaire pour enquêter sur le secteur de la gestion déléguée de transport collectif urbain par autobus. La mission devra se pencher sur les contrats de gestion déléguée passés avec les villes de Casablanca, Marrakech et Kénitra. Des contrats qui connaissent énormément de dysfonctionnements, selon des parlementaires, et qui sont toujours taillés sur mesure pour les gestionnaires délégués. Ces derniers ne respectent pas leurs engagements en termes d’investissements et ne prennent aucun risque, ceci alors qu’ils engrangent des bénéfices colossaux, selon la même source. Le cas de l’entreprise espagnole Alsa est édifiant, souligne le quotidien Al Massae, qui rappelle qu’il a déjà traité ce dossier épineux à plusieurs reprises.
Bayane Al Yaoume : Un 1er mai sous le signe de tensions et de licenciements. Les Marocains célèbrent cette année la fête du travail, ce 1er mai 2021, sous le signe de la Covid-19, des mesures restrictives, de la crise économique et de la vulnérabilité. Les célébrations dans la rue ont, comme en 2020, été interdites, mais ceci n’a pas empêché les syndicats de manifester leur colère à travers la publication de communiqués ou via des activités virtuelles. Ils regrettent que cette crise sanitaire soit exploitée par plusieurs entreprises qui ont entamé des plans sociaux, licenciant des employés en bafouant leurs droits légaux. Les syndicats ont appelé le gouvernement à veiller au respect du Code du travail et à cesser l’usage de la force et de la violence lors de manifestations et grèves.
Assabah : Fnideq en colère contre l’expulsion des migrants de Sebta. Des militants associatifs ont décrié l’accord conclu entre le Maroc et l’Espagne pour le renvoi des migrants marocains ayant rejoint il y a quelques jours l’enclave espagnole de Sebta. Selon Assabah, 23 Marocains ont été renvoyés au Maroc par les autorités espagnoles après qu’ils aient réussi, dans une opération inédite, à joindre Sebta depuis Fnideq à la nage. Une décision et un accord qui ne respectent pas les procédures légales et judicaires relatives aux expulsions et aux refoulements de migrants clandestins, ont soulevé les associations spécialisées dans les droits de l’Homme.
Al Akhbar : C’est le branle-bas de combat à la Cour des comptes. C’est la course contre la montre à la Cour des comptes. Selon les sources d’Al Akhbar, sa présidente, Zineb El Adaoui, entend clôturer le rapport annuel de la Cour des comptes afin de le remettre au cabinet royal vers la mi-juin 2021. El Adaoui a donc émis des consignes à tous les services et Cours régionales afin que lui soient restitués tous leurs rapports le plus rapidement possible. Le rapport annuel, que la présidente présentera au Roi Mohammed VI en juillet, promet des révélations compromettantes visant des ministres et de hauts responsables, selon Al Akhbar.