Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 26 avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Ouahbi dirige une campagne médiatique contre Akhannouch | L’opposition appelle à véritable un virage politique | Démission de la «boîte noire» du projet urbain de Rabat | La bourde diplomatique de trop de l’Espagne | Le vaccin russe livré début mai au Maroc | La coalition gouvernementale s’effondre

Temps de lecture : 6 minutes

Al Akhbar : Ouahbi dirige une campagne médiatique contre Akhannouch. Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), dirige actuellement une campagne médiatique et politique contre Aziz Akhannouch, Secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI). Cette campagne a débuté la semaine dernière lorsque Ouahbi a attaqué Akhannouch lors d’un débat organisé par la Fondation culturelle Fkih Tetouani à Salé. Les attaques proférées contre Akhannouch lors de ce débat ont été minutieusement préparées lors d’une réunion antérieure tenue entre le patron du PAM, Nizar Baraka et Nabil Benabdallah, respectivement Secrétaires généraux de l’Istiqlal et du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

 



Al Alam : L’opposition appelle à un véritable virage politique. Dans un communiqué conjoint, l’Istiqlal, le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), ont appelé à un renouveau politique où la démocratie et la bonne gouvernance seront les maîtres-mots. Les partis de l’opposition ont invité le gouvernement actuel à un débat public sur ses réalisations, notamment en ce qui concerne la gestion de la crise du Covid-19 et les retards pris dans le lancement de plusieurs réformes importantes. L’opposition regrette, par ailleurs, le recours, par des partis formant le gouvernement actuel, à des pratiques illégales en période électorale. Ils demandent aux autorités de sévir contre des associations qui exploitent la misère des Marocains à des fins politiques.




 



Al Massae : Démission de la «boîte noire» du projet urbain de Rabat. La société Rabat Région Aménagement a connu un véritable séisme, dimanche 25 avril 2021, après la démission de son directeur général Abderrahmane Ifrassen. Ce dernier a eu une altercation verbale avec Mohamed Yacoubi, Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Cet événement interpelle sur les dessous du fonctionnement de cette société qui gère plus de 1.000 milliards de centimes destinés à un énorme projet urbain de la ville de Rabat. En effet, d’importants projets routiers et d’aménagement urbain ont été concédés à des entreprises appartenant à des walis et ministres dans le flou le plus total.

 



Bayane Al Yaoume : La bourde diplomatique de trop de l’Espagne ! L’Espagne a commis une énorme bourde diplomatique en acceptant d’hospitaliser le chef du Polisario, Brahim Ghali, à l’hôpital San Pedro de Logrono, sous un faux nom. Cette opération a été menée en complicité avec l’Algérie. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a convoqué, dimanche 25 avril 2021, l’ambassadeur espagnol à Rabat afin qu’il fournisse des explications sur cette attitude hostile au Maroc. Cet incident ne fait qu’aggraver la crise diplomatique entre le Maroc et son voisin ibérique, une crise qui a été exacerbée à cause de la position partiale de l’Espagne autour du conflit sur le Sahara.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Le vaccin russe livré début mai au Maroc. Le Maroc va recevoir sa première livraison du vaccin russe Spoutnik V au cours de la première semaine du mois de mai. Le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, précise que le Maroc recevra 500.000 doses lors de la première livraison. La même quantité sera acheminée au Maroc vers la fin du mois de mai. Le taux d’efficacité du vaccin russe, le premier à être développé au niveau mondial, est de 91,6% selon les résultats des tests cliniques, confirmés par la prestigieuse revue scientifique The Lancet.

 



Assabah : La coalition gouvernementale s’effondre. La coalition gouvernementale, menée par le Parti de la justice et du développement (PJD) et formée de 5 partis politiques, traverse une crise profonde. Entre crise d’égo et accusations entre les Secrétaires généraux de chaque parti, le gouvernement trébuche et n’arrive pas à mener à bien les principaux programmes et réformes comme la loi-cadre de l’Éducation et de l’enseignement, l’enrichissement illicite, la légalisation du cannabis ou encore le registre social unique. Assabah rappelle, par ailleurs, que la coalition gouvernementale n’a pas tenu de réunion depuis 2018.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire