Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 22 avril 2021

Temps de lecture

Ce qui se cache derrière le limogeage du directeur de l’ANAPEC | Le PPS appelle les autorités à sévir contre l’association Jood | Le tiers des Marocains estiment avoir le droit de battre leurs femmes | L’évasion fiscale bat son plein chez les Youtubers marocains | Plus de 3.000 guides touristiques ont bénéficié de mesures de soutien | Khalid Ait Taleb promet une nouvelle ère pour le système de santé

Al Akhbar : Ce qui se cache derrière le limogeage du directeur de l’ANAPEC. Le limogeage de Abdelmounaim Madani, directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), n’est qu’un tour de passe-passe de la part du ministre de l’emploi, Mohamed Amekraz. En licenciant Madani, le ministre islamiste veut fuir ses responsabilités après que la Cour des comptes ait inspecté l’Agence en s’attardant sur plusieurs dossiers compromettants pour Amekraz et le Parti de la justice et du développement (PJD). Selon les sources d’Al Akhbar, en plus de la mauvaise gestion de Madani, un proche du PJD, l’entourage d’Amekraz aurait bénéficié de plusieurs marchés représentant des milliards de centimes par an, et ce pendant plusieurs années. Un entourage composé de bureaux de formation et de conseillers d’Amekraz, et qui auraient détourné des sommes astronomiques pour des formations «bidon». Les marchés étaient taillés sur mesure en faveur de ces bureaux.

 

Al Massae : Le PPS appelle les autorités à sévir contre l’association Jood. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a appelé les autorités à intervenir pour mettre fin aux activités de l’association Jood, proche du Rassemblement national des indépendants (RNI). Le PPS emboîte ainsi le pas au Parti authenticité et modernité (PAM) qui a pointé du doigt l’exploitation par Jood de la pauvreté des Marocains et de leur vulnérabilité à des fins électoralistes. L’association dispose de moyens financiers et humains colossaux, lui permettant de distribuer des paniers alimentaires à l’occasion du mois de Ramadan dans quasiment toutes les régions du pays, précise le PPS.


Al Ahdath Al Maghribiya : Le tiers des Marocains estiment avoir le droit de battre leurs femmes. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note assez surprenante. Si elle révèle que 64% des hommes refusent de violenter leurs femmes, elle précise en revanche que 25% des Marocains sondés estiment que l’homme a le droit de frapper sa femme si elle sort sans sa permission et 15% si elle ne prend pas soin des enfants. Dans le cas où la femme refuse de répondre aux désirs sexuels de son mari, 7% sont pour la violenter physiquement. Par ailleurs, 6% se permettent de la battre si elle néglige les tâches ménagères, le même pourcentage si la femme se retrouve en désaccord avec son mari.

 

Assabah : L’évasion fiscale bat son plein chez les Youtubers marocains. La Direction générale des impôts (DGI) a lancé récemment une opération d’envergure visant les influenceurs marocains qui engrangent des sommes importantes provenant de leurs activités sur les réseaux sociaux, particulièrement Youtube, sans pour autant s’acquitter de leurs impôts. Ces Youtubers, dont certains gagnent jusqu’à 100.000 dirhams par mois, ont eu recours à des bureaux d’avocats étrangers pour l’ouverture de comptes offshore dans des paradis fiscaux. Un moyen pour échapper au Fisc. Ceci n’a pas empêché la DGI d’entamer des enquêtes visant ces influenceurs suspects en suivant leurs activités et le nombre d’abonnés à leurs chaînes afin d’évaluer leurs revenus et les comparer avec ce qu’ils déclarent au Fisc.


Assahraa Al Maghribiya : Plus de 3.000 guides touristiques ont bénéficié de mesures de soutien. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a déclaré que 3.202 guides touristiques ont bénéficié d’une indemnité forfaitaire mensuelle comme mesure de soutien en période de Covid-19. Intervenant à la Chambre des conseillers, Fettah Alaoui a indiqué que les guides bénéficiaires de ces mesures jouissent d’une indemnité mensuelle de 1.000 dirhams, allant de juillet 2020 à juin 2021, ainsi que de la couverture sociale. La ministre a rappelé que les guides ont été fortement impactés par la crise économique à cause de la chute des arrivées de touristes étrangers. Sur ce volet, la ministre a annoncé que son département travaille sur un chantier d’adaptation de ce métier au contexte actuel, en insistant sur le tourisme interne.

 

Bayane Al Yaoume : Khalid Ait Taleb promet une nouvelle ère pour le système de santé. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a présenté lors du Conseil du gouvernement du mardi 20 avril 2021 les axes de la nouvelle réforme du système de santé marocain. Ce chantier est basé sur l’instauration d’une nouvelle gouvernance du secteur sous un prisme régional, notamment en ce qui concerne l’offre de soins, tout en renforçant et valorisant les ressources humaines. Ait Taleb a annoncé la création de nouvelles instances chargées de la gouvernance du secteur ainsi que la modification de la loi 131.13 dans le but de permettre aux médecins étrangers de pratiquer au Maroc, selon les mêmes conditions appliquées à leurs confrères marocains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire