Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 20 avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le gouvernement laisse le consommateur à la merci des spéculateurs | Légalisation du cannabis : les gros agriculteurs font pression sur les petits | Vaccins : le Maroc doit orienter ses efforts vers les Américains | Enquêtes sur les initiateurs d’un mouvement de désobéissance civile | Le parlement se penche sur le secteur informel | Le ministère de la Santé s’inquiète

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Le gouvernement laisse le consommateur à la merci des spéculateurs. Le gouvernement a, encore une fois, laissé les spéculateurs faire la pluie et le beau temps dans les marchés de gros durant ce mois de Ramadan, induisant ainsi une hausse vertigineuse des prix. Au lieu de s’attaquer au problème à la source, le gouvernement préfère publier des communiqués sur ses opérations de contrôle d’affichage des prix et de saisie de produits impropres à la consommation. «Nos responsables gouvernementaux connaissent bien qui sont les spéculateurs des marchés de gros et refusent d’intervenir, laissant le consommateur marocain à leur merci», souligne Assabah.



 



Al Akhbar : Légalisation du cannabis : les gros agriculteurs font pression sur les petits. Les gros agriculteurs de cannabis du nord du royaume mènent actuellement des opérations d’acquisition de grandes superficies dans les régions concernées par cette culture. Pour convaincre les petits agriculteurs de leur céder leurs parcelles de terrain, ces spéculateurs propagent des rumeurs infondées selon lesquelles la nouvelle loi imposera de nouvelles contraintes que les petits agriculteurs ne pourront pas supporter. Parmi ces supposées contraintes figure l’obligation de disposer d’un important capital pour la culture du cannabis selon de nouvelles méthodes, ainsi que d’un matériel et de machines sophistiquées et onéreuses qui doivent répondre à des normes spécifiques.



 




Al Alam : Vaccins : le Maroc doit orienter ses efforts vers les Américains. Le Maroc devrait orienter ses efforts en matière de recherche de vaccins vers le marché américain. C’est ce que préconise Azeddine Ibrahimi, directeur du Laboratoire de biotechnologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité de veille scientifique. Ibrahimi appelle le gouvernement à prospecter du côté de Johnson & Johnson en priorité, sans oublier les vaccins développés par Pfizer et Moderna. Selon lui, la réussite de la campagne de vaccination aux États-Unis et son avancement vont réduire la pression en approvisionnement des trois vaccins précités. Le Maroc devrait ainsi se positionner parmi les pays désireux d’acquérir ces vaccins prochainement.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Enquêtes sur les initiateurs d’un mouvement de désobéissance civile. Les services sécuritaires du Royaume mènent actuellement des enquêtes approfondies sur les initiateurs d’un mouvement appelant à la violation du couvre-feu pendant le mois de Ramadan. Des mouvements extrémistes ont utilisé les réseaux sociaux pour appeler les Marocains à sortir prier dans la rue et dans les mosquées après le Ftour, défiant les autorités et incitant à la désobéissance civile et au non-respect des mesures sanitaires et restrictives. Les forces de l’ordre ont déjà interpellé des dizaines de personnes notamment à Tanger, Inezgane et Fès.



 




Al Massae : Le parlement se penche sur le secteur informel. Après le drame de l’usine de textile de Tanger ayant coûté la vie à 28 personnes, le Parlement veut se pencher sur la problématique du secteur informel. La Chambre des représentants a accepté une demande du parti de l’Istiqlal pour le lancement d’une mission exploratoire sur l’informel. L’objectif est de dresser un tableau de bord de ce secteur ainsi qu’une situation globale des unités opérant à Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès. Le but est de définir les obstacles et contraintes qui empêchent les opérateurs de ce secteur d’intégrer le circuit formel. Rappelons que le secteur informel est estimé à près de 30% du Produit intérieur brut du pays.



 



Bayane Al Yaoume : Le ministère de la Santé s’inquiète. Le ministère de la Santé a appelé les Marocains à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires notamment le port du masque et la distanciation sociale. Selon les autorités sanitaires, la situation épidémiologique est inquiétante avec l’apparition de 364 cas de contamination les dernières 24 heures. Une situation qui risque de s’aggraver à cause du variant britannique qui se propage à grande vitesse. Le ministère compte sur la mobilisation de tous les Marocains en cette période de Ramadan et à l’approche de nouvelles livraisons de vaccins.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire