Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 avril 2021

Temps de lecture

Abdellatif Ouahbi accuse Aziz Akhannouch de dilapidation d’argent public | Abdellatif Ouahbi plaidera en faveur de Mustapha Bakkoury | Le PJD tacle sévèrement Al Adl Wal Ihssane | Violence et non-respect du couvre-feu à Inezgane | Bolton et Ross à la solde des renseignements algériens | Don royal personnel au profit de l’armée et du peuple libanais

Al Massae : Abdellatif Ouahbi accuse Aziz Akhannouch de dilapidation d’argent public. Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a accusé Aziz Akhannouch, Secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI) d’exploiter l’argent public à ses fins électoralistes. Ouahbi a annoncé qu’il va saisir la Cour des comptes pour enquêter sur les projets du ministère de l’Agriculture et le choix de certaines régions où des milliards de centimes ont été investis récemment par le ministère. Ouahbi a également remis en question les activités de l’association Jood, proche du RNI, selon lui, qui s’active en cette période de Ramadan pour le compte d’Akhannouch et de son parti, a-t-il déclaré.



 



Al Akhbar : Abdellatif Ouahbi plaidera en faveur de Mustapha Bakkoury. Mustapha Bakkoury, Président du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a appelé ce dimanche Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), pour lui demander de prendre sa défense si le parquet décide d’ouvrir un dossier contre lui. Al Akhbar qui cite des sources sures, précise que Ouahbi a accepté la demande de Bakkoury et lui a promis de tout faire pour l’innocenter.




 



Assabah : Le PJD tacle sévèrement Al Adl Wal Ihssane. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a envoyé une missive au mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane qui a appelé les Marocains à sortir prier après le Ftour. Dans un article publié sur le site du PJD, le parti a précisé que le mouvement salafiste a fait preuve d’ignorance quant aux préceptes de l’islam. Le PJD n’attaque ni l’islam ni les musulmans, lit-on dans l’article, accusant Al Adl Wal Ihssane de cibler la stabilité et la sécurité de l’État en incitant les gens à sortir dans les rues.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Violence et non-respect du couvre-feu à Inezgane. Le quartier Tarrast à Inezgane a été témoin de plusieurs actes de violence et de jets de pierres de la part de jeunes et adolescents à l’encontre des forces de l’ordre. Ces jeunes ont organisé, le vendredi 16 avril 2021, des marches et des protestations après le Ftour, ne respectant pas le couvre-feu, et appelant au maintien des prières de Tarawih et à la suspension de l’interdiction de circuler de 20H00 à 06H00. Le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Inezgane a procédé à l’incarcération de 18 personnes à la prison d’Aït Melloul pour leur implication dans ces actes de violence.




 



Al Alam : Bolton et Ross à la solde des renseignements algériens. L’ancien conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, et l’ancien envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara, Christopher Ross, mènent actuellement une campagne de diffamation à l’encontre du Maroc. Les deux hommes ont été recrutés par les services de renseignement algériens afin de colporter de fausses informations sur le conflit autour du Sahara. Ils ont participé à une conférence virtuelle où ils ont pris la défense de l’Algérie et du Polisario, le but étant de faire pression sur l’administration Biden afin de revenir sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud.



 



Assahraa Al Maghribiya : Don royal personnel au profit de l’armée et du peuple libanais. Le roi Mohammed VI a effectué un don personnel au profit de l’armée et du peuple libanais. Huit avions des Forces armées royales (FAR) achemineront 90 tonnes de produits alimentaires, dont quatre ont déjà été expédiées au Liban durant le week-end. Ce don royal intervient en réponse à une demande formulée par la partie libanaise afin de lui permettre de faire face aux défis économiques et aux répercussions de la pandémie du Covid-19.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire