La presse arabophone du 16 avril 2021
Assabah : Appel pour un apaisement des relations entre le Maroc et l’Algérie. Des citoyens marocains et algériens ont lancé une initiative salutaire : l’ouverture d’un couloir humanitaire terrestre pour que les populations des deux pays puissent revoir leurs proches après des séparations ayant duré 25 ans. Une pétition lancée par une centaine d’artistes, universitaires, écrivains, hommes d’affaires, sportifs et militants associatifs, ont appelé à bannir le discours de la haine par médias interposés et mettre en avant les liens de fraternité entre les deux peuples et leur destin commun.
Al Ahdath Al Maghribiya : Des menaces terroristes planent sur le Maroc. Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a affirmé à la chaîne de télévision Al-Arabiya que le Maroc fait face à plusieurs menaces terroristes. Ces menaces sont au nombre de cinq selon Cherkaoui, à savoir le retour de terroristes marocains d’Irak et de Syrie, l’activisme terroriste électronique, les opérations des loups solitaires, la multiplication de mouvements extrémistes et la prolifération des armes dans la région du Sahel.
Al Massae : Saisie de 20 tonnes de produits impropres à la consommation. La Gendarmerie royale a réussi un joli coup de filet. Elle a effectué une descente dans deux entrepôts situés dans la commune d’Ech-Challalate, près de Mohammedia, où étaient stockés des produits alimentaires impropres à la consommation. La gendarmerie a saisi 20 tonnes de produits dont la date de péremption a été falsifiée. Les propriétaires des deux entrepôts, recherchés actuellement, comptaient écouler leur marchandise durant la période du Ramadan.
Al Akhbar : Le PJD poursuit son blocage pour la légalisation du cannabis. Les manœuvres du Parti de la justice et du développement (PJD) se poursuivent pour bloquer le parcours législatif du projet de loi relatif à la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants n’a pas réussi à convaincre Soulaimane Amrani, secrétaire général adjoint du PJD, Mustapha Ibrahimi, président du groupe parlementaire du PJD et Abdellah Bouanou, président de la Commission des finances, pour la soumission du texte à la Commission de l’Intérieur pour examen et vote. Les trois «mousquetaires» du PJD veulent soumettre le projet de loi à la Commission des secteurs productifs, présidée par Said Chbaatou.
Al Ittihad Al Ichtiraki : La révolution du roi pour son peuple. Quelques semaines après l’adoption du projet de loi-cadre sur la protection sociale en Conseil du gouvernement, le roi Mohammed VI vient de lancer la mise en œuvre de ce grand chantier sociétal historique. La cérémonie du lancement a eu lieu le mercredi 14 avril 2021 au palais royal de Fès. Le projet de protection sociale sera réalisé en trois étapes : la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, à fin 2022, au profit de 22 millions personnes supplémentaires, la généralisation des allocations familiales entre 2023 et 2024 et l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite pour inclure environ 5 millions de personnes à horizon 2025.
Al Alam : Safi manifeste contre le couvre-feu. Après Fnideq, la ville de Safi a connu des manifestations le mercredi 14 avril 2021 contre la non-tenue des prières des Tarawih. Des jeunes et adolescents sont sortis après le Ftour dans les quartiers populaires situés au sud de Safi, pour protester contre le couvre-feu décidé à partir de 20H00 durant le mois de Ramadan et la non-tenue des Tarawih. Les forces de l’ordre sont vite intervenues pour disperser les manifestants. Si à Fnideq, le lien a été établi entre les protestataires et des mouvements extrémistes, à Safi rien n’a filtré sur une éventuelle manipulation par des extrémistes.