Temps de lecture : 9 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 10 avril 2021

Temps de lecture : 9 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 9 minutes

Mustapha Bakkoury, ange ou démon ? | Les dossiers chauds du prochain gouvernement | Quand la diplomatie sportive s’invite dans le conflit entre le Maroc et l’Algérie | Les secrets de la réussite de Nasser Bourita | Jamal Sellami, une perte pour le Raja | Le Maroc et la Mauritanie, des relations historiques qui se raffermissent

Temps de lecture : 9 minutes

Al Watan Al Ane : Mustapha Bakkoury, ange ou démon ? L’interdiction de Mustapha Bakkoury de quitter le territoire le 29 mars 2021 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca a suscité une vague de rumeurs et d’informations non vérifiées. On a eu droit cette semaine aux informations les plus farfelues comme ce journal qui fait référence à une histoire d’espionnage avec les Allemands, souligne l’hebdomadaire. D’autres ont rappelé le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui remet en cause les choix technologiques de MASEN et qui causeront un gouffre financier énorme à l’agence. Ce serait ce qui a provoqué la colère royale selon la majorité des médias ayant traité cette affaire. Pour l’hebdomadaire, le mutisme du gouvernement sur cette affaire est injustifié. L’homme concerné est proche du pouvoir et des centres de prise de décisions. Bakkoury est le président de la région Casablanca-Settat, qui contribue le plus au Produit intérieur brut national. Il a été à la tête de l’une des plus puissantes formation politique et il pilote la stratégie de transition énergétique, l’un des chantiers les plus stratégiques de l’histoire du Maroc moderne. Il est inconcevable que ni le gouvernement, ni une entité judiciaire ne daignent apporter des éclaircissements sur cette affaire car cela concerne tous les citoyens. D’habitude certaines voix non officielles contactent des journalistes pour leur fournir des informations sur telle ou telle affaire, mais pour celle de Bakkoury personne n’a voulu s’y aventurer. Ce mutisme cache une autre zone d’ombre, selon Al Watan Al Ane.



 



Attahadi : Les dossiers chauds du prochain gouvernement. Le nouvel hebdomadaire du groupe « Les Editions de la Gazette » a choisi de se pencher sur les dossiers chauds qui attendent le prochain gouvernement. Des dossiers sur lesquels l’actuel gouvernement, mené par le Parti de la justice et du développement (PJD), a échoué. Parmi ces chantiers figure celui des enseignants contractuels. Les récentes manifestations et tensions augurent d’un blocage sur ce dossier, vu la réaction du gouvernement qui refuse d’entamer un dialogue avec les enseignants concernés, préférant passer ce problème très épineux au prochain gouvernement. Pour l’hebdomadaire, la plupart des échecs de l’Exécutif ont un lien avec le volet social et syndical. La problématique du chômage qui s’amplifie, même avant la crise du Covid-19, restera parmi les échecs cuisants de ce gouvernement, sans oublier le blocage du dialogue social avec les syndicats, et la loi sur la grève. Les défaillances dans les secteurs de l’enseignement et de la santé font également partie des tâches noires d’El Otmani, héritées de l’ère de Benkirane, comme celle de la réforme de la retraite qui est une véritable bombe à retardement.




 



Al Ayam : Quand la diplomatie sportive s’invite dans le conflit entre le Maroc et l’Algérie. Le conflit entre le Maroc et l’Algérie a pris plusieurs formes, militaires, économiques, politiques et celles liées aux frontières. Ces derniers temps, on assiste à une nouvelle forme de lobbying et de confrontation, qu’elle soit directe ou indirecte, entre les représentants des deux pays. Il s’agit de la diplomatie sportive. Une diplomatie qui s’est invitée dans ce conflit, impliquant d’importants enjeux d’ordre régional, continental et international. L’arme marocaine dans ce conflit porte le nom de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Après son élection historique au comité exécutif de la FIFA, Lekjaa a réussi à passer un amendement de l’article 4 des statuts de la Confédération africaine de football (CAF), selon lequel seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF, barrant ainsi la route au Polisario.



 



Al Michaal : Les secrets de la réussite de Nasser Bourita. L’hebdomadaire a choisi, pour sa couverture cette semaine, de mettre en avant le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Al Michaal dresse un portrait de l’homme fort de la diplomatie étrangère du Royaume, mettant en exergue ses principales réalisations, notamment celles concernant le conflit autour du Sahara. Alors que le monde était préoccupé par la crise liée au Covid-19, le Maroc a multiplié les victoires diplomatiques contre le Polisario. Les Marocains ont été surpris du flot de bonnes informations sur ce sujet comme la reconnaissance des  




Al Mountakhab : Jamal Sellami, une perte pour le Raja. Après la victoire du Raja contre les  



Al Ousboue Assahafi : Le Maroc et la Mauritanie, des relations historiques qui se raffermissent. Des rumeurs persistantes circulent ces dernières semaines selon lesquelles la Mauritanie s’apprête à retirer sa reconnaissance de la chimérique République arabe sahraouie démocratique (RASD). Des rumeurs qui ont débuté lorsque le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie avait rencontré Bachir Mustapha Sayed, membre fondateur du Polisario poursuivi pour des violations des droits de l’Homme. Suite à cette réunion, le ministre mauritanien a proposé aux autorités marocaines d’effectuer une visite au Maroc, avec dans ses valises une lettre du président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani, adressée au Roi Mohammed VI. Le Maroc a préféré reporter cette visite arguant que le contexte de crise sanitaire ne le permettait pas, sauf que la principale raison de ce report est le refus du Maroc de toute médiation mauritanienne dans le conflit autour du Sahara. Partant de cette actualité et ces rumeurs, l’hebdomadaire est revenu sur les relations entre les deux pays et les étapes historiques qui ont fait évoluer ces relations vers un renforcement bénéfique pour la région.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 9 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’inflation augmente au Maroc | La corruption coûte au Maroc 50 milliards de dirhams par an | Ouverture parlementaire au rythme de l’éthique | L’administration publique à la recherche de compétences | 200 directeurs sous surveillance | Ac…

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève penda…

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire