Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 9 avril 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Des promoteurs immobiliers entendus par la BNPJ | La Chine livrera 10 millions de doses de vaccin au Maroc | Des responsables de Masen interdits de quitter le territoire | 1,5 million d’employés des cafés dans l’expectative | Un chef du Polisario abattu lors d’une riposte des FAR | Arrestation de dizaines d’enseignants lors des manifestations à Rabat
Temps de lecture : 6 minutes
Assabah : Des promoteurs immobiliers entendus par la BNPJ. Des investisseurs et promoteurs immobiliers font l’objet d’enquêtes de la part de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Cette dernière les soupçonne de falsification de documents et de spoliation de biens immobiliers et fonciers. Plusieurs ont été convoqués par la BNPJ, leur demandant de fournir des documents relatifs à certains marchés, aux acquisitions de biens immobiliers et fonciers, ainsi que l’origine de leur fortune. Parmi ces investisseurs, figure un riche promoteur, propriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Casablanca, et qui aurait falsifié, avec la complicité de notaires, des documents pour l’acquisition d’un terrain de 7,5 hectares à 11 millions de dirhams, alors que sa valeur réelle dépasse les 60 millions de dirhams.
Al Massae : La Chine livrera 10 millions de doses de vaccin au Maroc. Après la suspension de la campagne nationale de vaccination pendant plusieurs semaines, le Maroc va enfin recevoir de nouvelles doses du vaccin anti Covid-19. La Chine a promis qu’elle livrera 10 millions de doses d’ici fin mai 2021. Ce qui veut dire que le Maroc ne pourra vacciner que 5 millions de personnes, marquant ainsi un retard en termes d’objectifs fixés par les autorités. Pour vacciner 80% de la population et atteindre une immunité collective, le Maroc a besoin de 65 millions de doses, or il n’a reçu pour le moment que 8,5 millions, précise Al Massae.
Al Akhbar : Des responsables de Masen interdits de quitter le territoire. L’affaire Masen promet de nouveaux rebondissements. Après Mustapha Bakkoury, PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), de quitter le territoire marocain, d’autres responsables ont été également sommés de rester dans le pays. Il s’agit de Tarik Hamane, directeur du développement, Fatema Hamdouch, directrice du pilotage stratégique, Nisrine El Kortbi, directrice des ressources humaines et Rachid Bayed, directeur des opérations. Ces décisions font suite à l’enquête lancée par le Parquet général contre des membres du management de l’Agence à cause notamment de mauvais choix technologiques.
Al Ahdath Al Maghribiya : 1,5 million d’employés des cafés dans l’expectative. L’Association marocaine des propriétaires de cafés et de restaurants a suspendu la grève nationale prévue le vendredi 9 avril 2021. Le bureau national de l’association a, en effet, tenu des réunions, le jeudi 8 avril 2021, avec le ministère du Commerce et de l’Industrie, celui de l’Intérieur et la Direction générale des impôts. Les propriétaires des cafés ont obtenu des promesses, notamment pour une réduction de la pression fiscale. Mais la réunion la plus importante, selon la corporation, est celle prévue avec le ministre du Travail et qui devrait aboutir sur des annonces de soutien financier aux 1,5 million d’employés que compte le secteur.
Al Alam : Un chef du polisario abattu lors d’une riposte des FAR. Le chef de la gendarmerie du polisario, Eddah Lbendir, a été abattu le mardi 6 avril 2021, par un missile piloté à distance par les Forces armées royales (FAR). Lbendir, accompagné d’un groupe de miliciens, tous tués lors de l’attaque, projetait d’attaquer des cibles marocaines depuis le mur de défense. La riposte marocaine a été intransigeante et immédiate. Les milices du polisario, qui essayaient depuis plusieurs mois de tâter le pouls en menaçant d’attaquer le Maroc depuis des positions algériennes, en ont pris pour leur grade.
Bayane Al Yaoume : Arrestation de dizaines d’enseignants lors des manifestations de Rabat. Les enseignants contractuels ont poursuivi, le jeudi 8 avril 2021, leurs protestations à Rabat pour le troisième jour consécutif. Des milliers d’enseignants venus de tout le Maroc se sont retrouvés dans la capitale pour crier leur colère face au mutisme du ministère de tutelle et du gouvernement. Ils demandent leur intégration à la fonction publique, l’arrêt de la politique de répression à leur encontre et la libération des dizaines d’enseignants arrêtés lors des marches de cette semaine, dont 10 ont été déférés devant le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat.