Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 6 avril 2021

Temps de lecture

Piratage des données de 20 millions de Marocains | L’armée sénégalaise en alerte à cause d’un avion marocain | Saad Dine El Otmani boude-t-il ? | Les enseignants reviennent dans la rue | La banqueroute menace de plus en plus d’entreprises marocaines | Le Maroc à l’ère de l’industrie 4.0

Assabah : Piratage des données de 20 millions de Marocains. Des plateformes de piratage ont mis à la vente les données personnelles de 20 millions de Marocains. On y retrouve toutes les informations privées des personnes concernées comme le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, la position géographique, le portrait de la personne, le sexe, la ville de résidence, le statut et l’adresse IP (Internet Protocol). Ces informations ont été dérobées de comptes Facebook. Cette opération de piratage d’envergure a concerné plusieurs pays. Le Maroc a été classé 3e au niveau mondial selon le nombre de comptes piratés. Facebook a reconnu une faille de sécurité et s’est excusé auprès de ses utilisateurs.



 



Al Massae : L’armée sénégalaise en alerte à cause d’un avion marocain. L’armée sénégalaise a été mise en alerte suite à un incident inédit. Un avion en provenance du Maroc, avec 4 Marocains à bord, a été interpellé par l’armée sénégalaise, le sommant d’atterrir. L’avion survolait une zone très sensible dans la région de Ziguinchor au Sud-ouest du Sénégal. L’appareil volait, en effet, au-dessus d’installations et de bases militaires stratégiques et ne disposait pas d’autorisation pour survoler cette zone interdite. Selon la presse sénégalaise, les personnes interpellées ont précisé qu’ils devaient se rendre en Guinée-Bissau pour des prises topographiques, mais le pilote se serait trompé de trajectoire de vol et s’est retrouvé au Sénégal.



 




Al Akhbar : Saad Dine El Otmani boude-t-il ? Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, refuse de rencontrer les Secrétaires généraux des partis politiques à propos des prochaines élections. Abdellatif Ouahbi et Driss Lachgar, respectivement Secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont adressé une demande de réunion de l’opposition et de la majorité, mais qui a été «jetée à la poubelle» par El Otmani, selon une source du quotidien Al Akhbar. Les Secrétaires généraux veulent se concerter concernant les préparatifs des élections, leur calendrier, les garanties de transparence et de financement. Depuis l’adoption du nouveau quotient électoral, El Otmani fait tout pour bloquer la bonne marche des élections et de certains projets de loi comme celui de la légalisation du cannabis.



 



Bayane Al Yaoume : Les enseignants reviennent dans la rue. Des centaines d’hommes et de femmes du corps enseignant marocain ont observé un sit-in de protestation, lundi 5 avril 2021 à Rabat, en face du siège du ministère de l’<span style="font-size:13.0pt;line-height:107%;
font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>Éducation Nationale. Malgré l’interdiction de cette manifestation, tous les syndicats d’enseignants ont tenu à être présents pour manifester leur colère. Réprimés encore une fois par les forces de l’ordre, les enseignants n’ont pas été pour autant découragés et ont promis d’autres actions de protestation dans les prochains jours. Une grève nationale a été observée le même jour, alors que certains syndicats ont décidé de la poursuivre jusqu’au mardi 6 avril 2021. Les enseignants regrettent un dialogue social au point mort et demandent au gouvernement d’assumer ses responsabilités et de répondre à leurs revendications.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : La banqueroute menace de plus en plus d’entreprises marocaines. Les cas de faillites d’entreprises marocaines ont repris leur courbe ascendante après une petite accalmie fin décembre 2020. Durant les trois premiers mois de l’année en cours, 2.694 entreprises ont déclaré faillite, en augmentation de 15% par rapport au premier trimestre de 2020. D’ici fin juin, cette évolution sera de +65% à cause notamment de la fin des mesures de soutien étatique aux entreprises en difficulté.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le Maroc à l’ère de l’industrie 4.0. Le Maroc prépare le terrain pour l’émergence d’un véritable écosystème propice à l’industrie 4.0. Le ministère de l’Industrie et du Commerce a signé une convention, lundi 5 avril 2021, avec l’Agence de développement du digital (ADD), le consortium du projet Fez Smart Factory et l’université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF). L’objectif est de promouvoir la recherche scientifique afin de doter le Maroc des dernières technologies dans le domaine de l’industrie 4.0. L’innovation est la clé de réussite de ce grand chantier qui chamboulera de manière importante la compétitivité de l’industrie marocaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire