Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 5 avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Un confinement nocturne pendant le Ramadan | El Othmani laissera à son successeur une bombe à retardement sociale | Les contrebandiers changent de modus operandi | La Cour constitutionnelle valide la loi organique des partis politiques | Amar Saâdani demande l’asile politique au Maroc | Standard & Poor’s abaisse la note souveraine du Maroc

Temps de lecture : 6 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Un confinement nocturne pendant le Ramadan. Le gouvernement va opter pour un confinement nocturne durant le mois de Ramadan. Le quotidien qui cite une source sûre, estime que cette décision est la plus plausible et la plus logique au vu des dernières évolutions de la situation sanitaire du pays. L’augmentation importante des cas de contamination au variant britannique du Covid-19 poussera le gouvernement à décider un confinement très strict qui entrera en vigueur le premier jour du mois de Ramadan, et ce avant l’appel à la prière du «Maghreb», vers 19H00, jusqu’à la prière du «Fajr».



 



Al Akhbar : El Othmani laissera à son successeur une bombe à retardement sociale. À l’approche des élections législatives, le gouvernement de Saâd Dine El Otmani ne voudrait pas s’aventurer à ouvrir des dossiers sensibles qui compromettraient sa popularité. Le Chef du gouvernement préfère laisser à son successeur des dossiers sociaux chauds et des bombes à retardement. Une attitude adoptée notamment par son prédécesseur, Abdelilah Benkirane. Parmi les dossiers qui restent en suspens depuis plusieurs années figurent le projet de loi sur la grève, le projet de loi organique relative aux syndicats, la réforme des retraites, le système de contractualisation et le dialogue social qui est toujours bloqué entre les syndicats et le patronat.



 




Al Massae : Les contrebandiers changent de modus operandi. Après la fermeture des postes frontières de Sebta et Melilla, la contrebande a été réduite comme peau de chagrin dans la région du Nord du royaume. Ceci n’a pas empêché les réseaux de contrebande de s’adapter à cette nouvelle donne en orientant leurs opérations vers le sud du pays. Les frontières avec la Mauritanie servent dorénavant de principale porte d’entrée de produits alimentaires, comme le riz, les épices, les dattes et les fruits secs. La Gendarmerie Royale a arrêté plusieurs suspects opérant dans cette activité illégale, et a découvert des entrepôts à Agadir et Marrakech. Les contrebandiers y stockaient des tonnes de produits alimentaires, dont certains ont dépassé leur date de péremption, ou sont de mauvaise qualité, présentant un réel danger pour les consommateurs marocains.



 



Assahraa Al Maghribiya : La Cour constitutionnelle valide la loi organique des partis politiques. Les amendements apportés à la loi organique relative aux partis politiques ne sont pas anticonstitutionnels. C’est le verdict apporté par la Cour constitutionnelle, après avoir mené son enquête auprès de toutes les parties prenantes, et après avoir écouté des membres des deux Chambres du parlement. La Cour constitutionnelle valide ainsi la loi organique 07.21, soulignant qu’elle permettra de renforcer les partis politiques notamment sur le volet financier. La nouvelle loi permet, en effet, aux partis de recourir à d’autres financements, notamment auprès des entreprises et ne plus dépendre des subventions étatiques et des cotisations de leurs membres.



 




Assabah : Amar Saâdani demande l’asile politique au Maroc. L’ancien Secrétaire général du Front de libération national (FLN), Amar Saâdani, aurait demandé l’asile politique au Maroc. L’ex-président de l’Assemblée populaire nationale a quitté la France pour le Portugal et devrait se rendre prochainement au Maroc, échappant aux représailles des généraux algériens. Les déclarations de Saâdani sur le conflit du Sahara n’ont pas été du goût du régime algérien qui veut sa peau. Il a précisé que le Sahara est marocain et que conflit bénéficie aux membres influents du Polisario grâce aux détournements de fonds destinés aux camps de Tindouf et aux millions de dollars envoyés chaque année par le régime algérien.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Standard & Poor’s abaisse la note souveraine du Maroc. La crise du Covid-19 a creusé le déficit budgétaire du Maroc et a causé une contraction de son économie de 6,7% en 2020. Les recettes fiscales ont considérablement baissé en 2020 à cause d’une crise économique profonde qui a mis à mal plusieurs secteurs vitaux. C’est ce que précise l’agence de notation Standard & Poor’s pour justifier l’abaissement de la note souveraine du Maroc de BBB- à BB+, avec perspectives stables. Cette décision est due également aux craintes de l’agence de notation concernant l’augmentation des garanties de l’

Mais encore

La newsletter du 14 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le nombre d’enfants abandonnés monte en flèche », « Équipements : un bureau d’étude monopolise les marchés publics », « Des contrats falsifiés pour mettre la main sur des biens …

La presse arabophone du 13 novembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un ministre s’est octroyé des marchés à sa propre firme », « Des parlementaires appellent à la diminution du budget de l’armée », « Du rififi au gouvernement », « Justice : de …

La presse arabophone du 12 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Bab Sebta : le passage Tarajal fait parler de lui », « ONEE : des infractions enregistrées », « Une affaire de vente de diplômes éclate à Sidi Slimane », « L’article 9 du PLF fait en…

La presse arabophone du 9 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire », « Zefzafi se comporte comme « Escobar », selon Tamek », « Amzazi dans de mauvais draps », « Des parlementaires attaquant…

La presse arabophone du 8 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Terrorisme : les autorités sur le qui-vive », « Entrave au cortège royal : un individu dans de mauvais draps », « Des élus risquent gros », « Le ministère de l’éducation dans la tourm…

La presse arabophone du 7 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « 5 CHU seront désormais dirigés par la CMR », « La fuite de devises fait réagir les autorités », « L’article 9 du PLF fait encore parler », « Gaz au Maroc : ce qu’il faut savoir …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire