Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 2 avril 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Mutisme du gouvernement sur un éventuel confinement durant le Ramadan | Le quotient électoral fera perdre au PJD 60 millions de DH | Les terroristes d’Oujda voulaient provoquer une guerre avec l’Algérie | Les autorités sévissent contre les faux tests PCR | Arrestation d’un membre du Polisario en Espagne | Un hub pharmaceutique sino-marocain à Tanger
Temps de lecture : 6 minutes
Al Massae : Mutisme du gouvernement sur un éventuel confinement durant le Ramadan. Alors que plusieurs pays européens ont décidé de confiner leurs populations, le gouvernement marocain s’apprête à leur emboîter le pas. La hausse des cas de contamination pourrait pousser le Maroc à durcir ses mesures restrictives durant le mois de Ramadan, en imposant notamment un confinement nocturne. Pour le moment, le gouvernement n’a pas communiqué sur les éventuelles décisions qu’il prendra durant cette période. Des partis de l’opposition ont appelé l’Exécutif à trancher et à communiquer ces jours-ci et non à la dernière minute. Plusieurs opérateurs de secteurs économiques impactés par la crise du Covid-19 ont, de leur côté, annoncé des grèves et des manifestations pour revendiquer un allégement des mesures restrictives.
Al Akhbar : Le quotient électoral fera perdre au PJD 60 millions de DH. Le Parti de la justice et du développement (PJD) est contre le nouveau quotient électoral basé sur le nombre des inscrits, non pour des raisons démocratiques et constitutionnels, mais pour des questions d’argent. Des sources ont confié à Al Akhbar que le PJD perdra des millions de dirhams à cause de ce quotient. Chaque siège au parlement perdu représente 500.000 dirhams de manque à gagner pour le parti. Plus de 25 millions de dirhams de cotisations mensuelles vont également s’évaporer, en plus du même montant représentant des subventions étatiques. En tout, le parti perdrait plus de 60 millions de dirhams durant toute la législature.
Assabah : Les terroristes d’Oujda voulaient provoquer une guerre avec l’Algérie. L’enquête en cours sur la cellule terroriste, démantelée par le Bureau central d’investigation judiciaire à Oujda, a mené à de dangereuses révélations. Les terroristes comptaient perpétrer des attentats contre des militaires marocains basés aux frontières avec l’Algérie et tirer en même temps sur les Algériens afin de provoquer une guerre. Ils envisageaient également tuer des touristes français et des clients d’hôtels et de boîtes de nuit, ainsi que faire exploser le Parlement, une église, la Wilaya de la sureté d’Oujda et la prison de Salé.
Assahraa Al Maghribiya : Les autorités sévissent contre les faux tests PCR. Les forces de sécurité durcissent leur contrôle ces derniers jours contre des réseaux s’activant dans la fraude aux tests PCR. Un cadre du personnel médical du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, a été arrêté mercredi 31 mars 2021 et déféré devant la justice, pour son implication dans des cas de fraudes liés aux tests anti Covid-19. Il a été démasqué après que les éléments de la sureté nationale aient arrêté un pakistanais à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, muni d’un faux papier signé par le cadre en question. Celui-ci, âgé de 28 ans, facturait un faux test négatif à 900 dirhams. À Agadir, 9 personnes de nationalité française ont également été arrêtés, le mercredi 31 mars 2021, pour présentation de faux tests négatifs.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Arrestation d’un membre du Polisario en Espagne. La police espagnole a procédé à l’arrestation, le mercredi 31 mars 2021, d’un membre actif du Polisario au Pays Basque, au nord de l’Espagne. Dans un communiqué, la police espagnole a qualifié l’individu de terroriste très dangereux qui appelait, sur les réseaux sociaux, à perpétrer des attenants en Espagne et au Maroc. Il compte plusieurs pages et profils sur les réseaux sociaux, où il poussait sa communauté de 20.000 personnes à commettre des actes criminels contre les intérêts marocains en Espagne, et de tuer les Marocains installés chez le voisin ibérique.
Al Alam : Un hub pharmaceutique sino-marocain à Tanger. Trois banques marocaines sont entrées en ligne pour la création d’un projet colossal en partenariat avec le laboratoire chinois Sinopharm. Il s’agit de la mise en place d’un hub sino-marocain à la Cité Mohammed VI Tanger Tech, spécialisé dans la fabrication des vaccins et orienté vers l’Afrique. Les banques marocaines sont Bank Of Africa, la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa bank. Contacté par Al Alam, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, a confirmé cette information, soulignant la portée stratégique de ce projet et son apport considérable pour l’industrie pharmaceutique marocaine.