Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 1er avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La Commission parlementaire innocente le ministre de la Santé | Les chantiers de Casablanca s’éternisent | Le régime algérien se venge du président de la fédération de football | Bourita convoqué par le PJD au parlement | L’Allemagne propose un nouvel ambassadeur à Rabat | La Banque mondiale décortique le marché du travail au Maroc

Temps de lecture : 6 minutes

Al Akhbar : La Commission parlementaire innocente le ministre de la Santé. La Commission parlementaire chargée de l’enquête sur les marchés passés par le ministère de la Santé en période de Covid-19 a clôturé sa mission. Dans un rapport préliminaire, la Commission dirigée par Ibtissam Merras, de l’Union socialiste des forces populaires, a innocenté le ministère et le lobby des médicaments au Maroc, ont rapporté des sources proches du dossier à Al Akhbar. Des membres de la Commission ont été surpris par le contenu de ce rapport qui dresse un portrait très positif du ministre et des laboratoires pharmaceutiques, ceci alors que plusieurs marchés ont fait l’objet de surfacturation, preuves à l’appui.



 



Assabah : Les chantiers de Casablanca s’éternisent. Le plan de développement stratégique de la métropole de Casablanca accuse un énorme retard. Prévu sur la période 2015-2020, ce plan a été réalisé à hauteur de 55%. Il prévoit 4 composantes : l’amélioration du cadre de vie, de la mobilité, de l’attractivité économique et du divertissement. Or, plus de 5 ans après le lancement du vaste et ambitieux projet, plusieurs composantes mobilisant des milliards de dirhams d’investissement n’ont pas encore vu le jour. Selon les sources d’Assabah, les raisons sont multiples et sont d’ordre technique et surtout humain. En effet, la supervision de ce dossier n’a pas été à la hauteur des ambitions de ce projet royal. Les manques de coordination, de gouvernance et de compétences ont également fait défaut.



 




Al Alam : Le régime algérien se venge du président de la fédération du football. Les autorités algériennes ont démis Kheïreddine Zetchi de ses fonctions en tant que président de la Fédération algérienne de football (FAF). Un acte de vengeance après que Zetchi ait voté en faveur d’un amendement de l’article 4 des statuts de la Confédération africaine de football (CAF), lors du congrès de la Confédération le 12 mars 2021. Cet amendement barre la route à l’adhésion du Polisario à cet instance, puisqu’il stipule que seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF. Une décision qui n’est pas passée inaperçue auprès de la FIFA et de la CAF qui exigent une non-intervention de la politique dans les fédérations de football. Les deux instances internationales de football devront sanctionner la Fédération de football algérienne pour cet interventionnisme politique.



 



Al Massae : Bourita convoqué par le PJD au parlement. Le Parti de la justice et du développement (PJD) va provoquer une réunion d’urgence de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour évoquer les couacs de l’accord sur l’échange des données bancaires entre le Maroc et l’Union Européenne. Selon le PJD, l’accord qui est entré en vigueur cette année, ne prévoit pas l’échange d’informations sur les investissements et propriétés des MRE au Maroc. Or, il y a quelques jours, des Marocains ont été sommés de quitter leurs foyers sociaux en Belgique, après que les autorités aient pris connaissance de leurs propriétés au Maroc. La Commission convoquera Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, chargée des MRE.



 




Bayane Al Yaoume : L’Allemagne propose un nouvel ambassadeur à Rabat. L’Allemagne a soumis aux autorités marocaines le nom du remplaçant de son ambassadeur à Rabat, en la personne de Thomas Peter Zahneisen. Il pourrait prendre son poste dans quelques jours, précise le quotidien. En remplaçant son ambassadeur actuel, l’Allemagne tente de se réconcilier avec le Maroc. Un remplacement symbolique et salutaire, certes, mais qui ne va pas résoudre définitivement la crise diplomatique actuelle, jugée «très profonde» entre les deux pays.



 



Assahraa Al Maghribiya : La Banque mondiale décortique le marché du travail au Maroc. Le chômage reste l’un des principaux défis des autorités marocaines, alerte la Banque mondiale dans un récent rapport sur le marché du travail au Maroc. L’institution de Bretton Woods rappelle que le Maroc a réalisé plusieurs progrès sur le volet humain, comme la baisse du taux de pauvreté et la hausse du revenu par habitant. Toutefois, «ces réalisations n’ont pas pu profiter aux Marocains, en particulier ceux âgés de 15 à 24 ans, dont 30% n’ont pas accès au marché du travail», regrette la Banque mondiale. Le rapport propose plusieurs pistes pour rendre le marché du travail plus dynamique.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire