Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 29 mars 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Covid-19 : Une 3e vague guette le Maroc | Les parents d’élèves de l’école Ernest Renan soutiennent l’instituteur | Un procès de policiers qui promet des rebondissements | Un banquier impliqué dans une affaire de falsification | Des Marocains bloqués en Turquie | Une manifestation à Paris en soutien aux détenus de Tindouf

Temps de lecture : 6 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Covid-19 : Une 3e vague guette le Maroc. Les retards de livraison des vaccins, la quasi-suspension de la campagne de vaccination nationale et le non-respect des Marocains des mesures sanitaires, pourraient déclencher une troisième vague de contamination au Covid-19 les prochaines semaines. L’alerte a été donnée par plusieurs spécialistes, ainsi que par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Alors que la Maroc avait très bien démarré sa campagne de vaccination, le non-respect des mesures sanitaires pourrait tout compromettre, soutient le quotidien, faisant allusion au non-port de masque et au non-respect des distanciations sociales.



 



Al Akhbar : Les parents d’élèves de l’école Ernest Renan soutiennent l’instituteur. L’école primaire Ernest Renan, relevant de la mission française, a fait l’objet d’une grave polémique la semaine dernière, relative à une affaire de racisme et de misogynie. Dans un exercice intitulé «Où vivent les grands singes ?», une femme noire figuraient parmi les singes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents d’élèves ont exprimé leur stupéfaction et indignation. La direction de l’école a envoyé un mail d’excuse à tous les parents d’élèves. Ces derniers se sont mobilisés et ont adressé une pétition à l’opinion publique, signée par près de 200 personnes, où ils expriment leur solidarité à l’instituteur ayant prodigué ce cours et au directeur de l’école. Selon les parents d’élèves, cette affaire a fait plus de bruit qu’il n’en fallait. Ils demandent l’ouverture d’un dialogue objectif sur les dessous de cette faute et demandent à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui a ouvert une enquête sur cet incident, de ne pas sanctionner les personnes impliquées.



 




Al Massae : Un procès de policiers qui promet des rebondissements. Un officier principal et un officier relevant de la préfecture de police de Casablanca-Anfa croupissent actuellement dans la prison de Oukacha, en attendant leur procès. Un procès qui promet des rebondissements. Suite à une plainte d’une femme qui a révélé une violation de son domicile par des policiers, arrêtant son mari, en plus du vol d’une somme d’argent et de documents, la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a lancé une enquête visant les deux fonctionnaires de police, sous la supervision du parquet général. L’enquête a révélé une falsification du procès-verbal relatif à l’arrestation du mari en question et d’autres individus, ainsi que l’implication des policiers dans une affaire de vol prémédité. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a écroué les policiers ripoux et a demandé la libération des personnes arrêtées par ces même policiers.



 



Assabah : Un banquier impliqué dans une affaire de falsification. Une mission de contrôle interne dans une grande banque de la place a révélé de graves fraudes opérées par un directeur d’une agence bancaire. Ce dernier a octroyé plusieurs crédits, dans le cadre du dispositif mis en place par l’État pour soutenir les entreprises en difficulté, à des personnes ou entreprises moyennant des pots-de-vin. Il a falsifié les documents de prêts et aurait inventé des raisons fictives pour l’octroi des crédits. Les bénéficiaires ont ainsi profité de plusieurs avantages comme des taux d’intérêts très bas et des différés de deux ans pour le paiement des premières échéances, ceci alors qu’ils ne sont pas en difficulté à cause de la crise liée au Covid-19.



 




Al Alam : Des Marocains bloqués en Turquie. Des dizaines de Marocains bloqués en Turquie ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour leur venir en aide. Bloqués depuis 2 mois en Turquie à cause de la suspension des vols entre le Maroc et ce pays, ils se sont retrouvés sans moyens de subsistance et sans domicile fixe. Les 200 Marocains bloqués se sont adressés au Roi pour débloquer leur situation qui devient intenable d’un point de vue humanitaire, alertent-ils.



 



Assahraa Al Maghribiya : Une manifestation à Paris en soutien aux détenus de Tindouf. Des associations de Marocains résidant en Europe ont organisé, samedi 27 mars 2021 à Paris, une manifestation en soutien aux détenus dans les camps de Tindouf en Algérie. L’objectif est de sensibiliser la communauté internationale et la France, en particulier, sur la situation des détenus sahraouis dans ces camps. Une population qui est torturée et exploitée par le Polisario et le régime algérien depuis plusieurs années. La communauté internationale est appelée à solutionner rapidement ce conflit autour du Sahara pour libérer ces «esclaves» du Polisario et de l’Algérie, soutiennent les associations marocaines.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire