Accueil / Presse arabophone / La presse arabophone du 26 mars 2021

La presse arabophone du 26 mars 2021

Temps de lecture

Benchamach fait les yeux doux à Ouahbi | El Otmani bloque le projet de loi sur la légalisation du cannabis | Rupture «officielle» du stock de premières doses du vaccin | Les entreprises locales exclues des grands chantiers d’Agadir | La pauvreté a été multipliée par 7 au Maroc à cause du Covid-19 | Démantèlement d’une cellule terroriste à Oujda

Assabah : Benchamach fait les yeux doux à Ouahbi. Hakim Benchamach essaie par tous les moyens de se rapprocher de Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). Dans une lettre envoyée à Ouahbi, Benchamach se présente comme le réunificateur du parti. Pour Assabah, le président de la Chambre des conseillers, dans une posture opportuniste, fait les yeux doux aux leaders du parti pour dénicher de nouveaux postes de responsabilité. Il viserait un poste ministériel si le PAM participait au prochain gouvernement, sinon, un poste de président de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceïma.



 



Al Akhbar : El Otmani bloque le projet de loi sur la légalisation du cannabis. À quoi joue le Parti de la justice et du développement (PJD) ? Alors que le projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique a été adopté il y a deux semaines, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, tente de bloquer son parcours législatif. Il refuse de signer la lettre de soumission du projet de loi pour discussion à la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Selon les sources d’Al Akhbar, le Secrétariat général du gouvernement a déposé la lettre au bureau d’El Otmani, mais ce dernier refuse encore de la signer.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : Rupture «officielle» du stock de premières doses du vaccin. C’est officiel. Les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont en rupture de stock. Le ministère de la Santé a envoyé une note à tous les responsables de sites de vaccination, leur demandant de ne plus administrer le vaccin aux Marocains venus pour la première fois, et de ne plus recevoir ces derniers. Les vaccins restant disponibles sont désormais destinés aux Marocains qui ont déjà reçu leur première dose. Al Ahdath Al Maghribiya précise que plusieurs citoyens qui se sont déplacés sur les sites de vaccination, ont été priés de rebrousser chemin. Leurs rendez-vous ont été reportés à une date ultérieure. À noter la date fatidique du 10 avril 2021, date à laquelle la dernière deuxième dose sera administrée. Si à cette date, le Maroc ne reçoit pas ses livraisons de vaccin, la campagne nationale de vaccination sera inévitablement suspendue, poursuit le quotidien.



 



Al Alam : Les entreprises locales exclues des grands chantiers d’Agadir. Un an après le lancement effectif du Programme du développement urbain d’Agadir 2022-2024, plusieurs entreprises locales se sont plaintes de leur exclusion des projets de ce vaste programme. Ces entreprises qui ont déjà remporté plusieurs grands marchés publics et disposent d’une expertise avérée, se disent surprises de voir ce programme confié à des entreprises de l’axe Casablanca-Rabat. Les entreprises locales n’ont eu que 2% des projets dont la valeur totale est estimée à 5 milliards de dirhams.



 




Al Massae : La pauvreté a été multipliée par 7 au Maroc à cause du Covid-19. La crise liée au Covid-19 a été dévastatrice pour les Marocains les plus vulnérables. Dans sa dernière note, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle que la pauvreté a été multipliée par 7 durant cette période, allant de 1,7% à 11,7% de la population. Dans le monde rural, l’augmentation du taux de pauvreté a été 5 fois plus importante durant cette période, de 3,9% à 19,8%, alors qu’au niveau citadin, il est passée de 0,5% à 7,1% (x14). Le taux de vulnérabilité a, de son côté, augmenté de 7,3% à 16,7%. Al Massae indique que cette évolution inquiétante doit interpeller le gouvernement, en redoublant d’efforts et en soutenant les Marocains qui traversent une période très difficile.



 



Bayane Al Yaoume : Démantèlement d’une cellule terroriste à Oujda. Nouveau coup de filet pour le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Le FBI marocain a réussi, le jeudi 25 mars 2021, à démanteler une dangereuse cellule terroriste basée à Oujda qui prévoyait d’attaquer des intérêts militaires et sécuritaires marocains. Les quatre membres interpellés sont âgés de 24 à 28 ans et ont prêté allégeance à Daech. Ils étaient entrés en contact avec un leader de Daech et comptaient se rendre dans la région du Sahel pour suivre des entrainements, avant de revenir au Maroc et commettre leurs actes terroristes. Cette opération de démantèlement réussie a été menée en coordination avec les renseignements américains.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment