La presse arabophone du 25 mars 2021
Al Massae : Jouahri tance un gouvernement «cacophonique». Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib n’a pas mâché ses mots. Fidèle à son franc-parler, Jouahri a tancé le gouvernement lors d’une conférence de presse, organisée en ligne le mardi 23 mars 2021. Pour le directeur de la Banque centrale, les membres du gouvernement font preuve d’immaturité lorsqu’il s’agit de traiter les dossiers stratégiques et sensibles du pays. Ils ne font que se quereller, se chamailler et s’attardent sur des problématiques stériles et superficielles. Heureusement que le roi Mohammed VI intervient souvent pour remettre les pendules à l’heure et initier les grands chantiers structurels du pays, lance Jouahri.
Assabah : Affrontements armés entre trafiquants de drogue à Nador. Des sources bien informées ont confié à Assabah que des confrontations sanglantes ont éclaté à Nador et Dirouch entre des bandes rivales actives dans le trafic international de drogue. Des affrontements où des armes à feu et des sabres ont été utilisés, poursuit le quotidien. Ces bandes criminelles ont, en effet, attaqué et volés des réseaux très connus et puissants de la région, en l’occurrence «Kololo», «Naciri» et «El Jebli». Plus de 100 paquets chargés de résine de cannabis ont été subtilisés à ces trois bandes. Un risque de représailles est fortement envisagé.
Al Akhbar : Laftit met fin à la grève des éboueurs à Tétouan. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, est intervenu pour mettre fin à la grève survenue dans le secteur de la gestion des déchets ménagers à Tétouan. Cette grève des employés du gestionnaire délégué avait paralysé toute la ville pendant une semaine. Les habitants se sont plaints de l’amoncellement des déchets et des odeurs nauséabondes provoquées par ces montagnes d’ordures apparues dans tous les quartiers. Le ministre de l’Intérieur a convoqué le directeur général de la société délégataire et toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions à ce débrayage. Les employés ont finalement eu gain de cause, puisque la société s’est engagée à ne plus opérer de retenues sur salaires à cause de grèves antérieures, à leur restituer les sommes ponctionnées, à ne plus accuser de retards pour le paiement des salaires et à respecter le Code du travail, notamment en ce qui concerne la sécurité sociale.
Al Ahdath Al Maghribiya : L’Intérieur redoublera d’efforts pendant le Ramadan. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné ses consignes aux Walis et Gouverneurs du royaume pour mobiliser tous les services compétents afin de veiller au contrôle des produits et prix d’aliments de première nécessité durant le mois de Ramadan. Tous les services seront mobilisés et redoubleront d’effort pour assurer un contrôle régulier de la qualité, l’approvisionnement et les prix des produits de consommation courante pendant ce mois. Le ministère de l’Intérieur a également appelé les services compétents à sévir durement contre toutes les pratiques frauduleuses qui portent atteinte au bon fonctionnement du marché ainsi qu’à la santé et la sécurité des consommateurs.
Al Alam : Le gouvernement néerlandais condamne la profanation de drapeaux marocain. La profanation de drapeaux marocains aux Pays-Bas est devenue une affaire d’opinion publique. Ces actes perpétrés aux consulats du Maroc à Den Bosh et Utrecht ont créé des remous au Parlement néerlandais qui les a condamnés, ainsi que le gouvernement qui a promis de prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des auteurs. Le ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, a rappelé que des individus se sont introduits par effraction, lundi 22 mars 2021, au consulat général du Maroc à Den Bosch, et ont profané le drapeau national et des symboles de la nation. En janvier dernier, le consulat du Maroc à Utrecht avait subi le même incident.
Bayane Al Yaoume : Près de 4,3 millions de Marocains vaccinés. Malgré certaines difficultés, la campagne de vaccination nationale se poursuit dans de bonnes conditions. Entre mardi 23 mars et mercredi 24 mars 2021, plus de 251.000 Marocains ont reçu leur deuxième dose de vaccin et près de 19 000 ont reçu la première. Pour le moment, plus de 4,2 millions de Marocains ont été vaccinés à la première dose et plus de 2,8 millions ont reçu les 2 doses. En parallèle, les statistiques liées aux cas de contamination, de décès et de cas critiques demeurent stables et peu inquiétants.