Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 24 mars 2021

Temps de lecture

4 millions de doses de vaccin livrées au Maroc d’ici peu | Protection allemande d’un «loup solitaire» enragé | Les dossiers chauds du nouveau président du Conseil de la concurrence | Des associations féministes en colère contre El Moussali | 400.000 tonnes de lixiviat déversées au large de Rabat | Le Maroc, un pays sûr pour les voyages

Al Ayam : 4 millions de doses de vaccin livrées au Maroc d’ici peu. Le Maroc va recevoir 4 millions de doses de vaccin dans les prochains jours. Il s’agirait en premier lieu d’une livraison d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V, d’ici la fin de la semaine. Une deuxième livraison, de même quantité, devrait être envoyée au Maroc vers la mi-avril. D’ici une semaine, le Maroc recevra également d’autres doses du vaccin Sinopharm. Les Chinois vont expédier pas moins de 2 millions de doses, soit la livraison la plus importante de leur part depuis le début de la campagne nationale de vaccination.



 



Assabah : Protection allemande d’un «loup solitaire» enragé. Pourquoi l’Allemagne continue de protéger l’ex-détenu salafiste Mohamed Hajeb, se demande le quotidien Assabah. Hajeb, qui a appelé à des actes terroristes et des attentats suicide au Maroc, jouit d’une liberté et d’une protection incompréhensibles en Allemagne. Cette protection est d’autant plus ambiguë lorsqu’on sait qu’il a menacé même son pays d’accueil, l’Allemagne, d’attentats terroristes. Il voit d’ailleurs son cercle de soutien s’amoindrir de plus en plus. Des salafistes européens ont récemment exprimé leur désolidarisation de Hajeb, «un terroriste dangereux et un loup solitaire enragé», selon eux, qui nourrit une haine incommensurable à l’encontre du Maroc.



 




Al Akhbar : Les dossiers chauds du nouveau président du Conseil de la concurrence. La nomination, par le roi Mohammed VI, d’Ahmed Rahhou à la tête du Conseil de la concurrence, a été saluée par plusieurs observateurs. Rahhou qui connaît bien le monde de l’entreprise et les règles du jeu concurrentiel, va devoir mener à bout les chantiers lancés par son prédécesseur et s’attaquer à plusieurs problématiques que touchent de nombreux secteurs comme les médicaments, les hausses des prix des huiles de table, les cliniques privées, le transport touristique et les assurances.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Des associations féministes en colère contre El Moussali. Plusieurs associations de défense des droits des Femmes sont montées au créneau pour dénoncer un flagrant «mensonge» de Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille. La ministre aurait mentionné que ces associations ont participé à l’élaboration du rapport marocain, présenté à la 65e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies. « Faux », dénoncent les associations qui ont organisé une conférence de presse, lundi 22 mars 2021.



 




Al Massae : 400.000 tonnes de lixiviat déversées au large de Rabat. Un véritable crime contre l’environnement. Plus de 400.000 tonnes de lixiviat sont actuellement déversées dans les côtes de Kénitra, Mehdia, Salé, Rabat, Témara, Harhoura et Skhirat. Après le scandale écologique de l’Oued Bouregreg, c’est au tour du littoral de subir ces déversements du lixiviat provenant de la décharge de Akrach, près de Rabat. Plusieurs voix se sont élevées demandant au parquet général d’ouvrir une enquête sur ce crime écologique.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le Maroc, un pays sûr pour les voyages. Le Maroc figure dans le top 5 mondial des pays sûrs pour voyager, selon le classement de Tourlane, un site spécialisé dans les voyages. La réussite de la campagne de vaccination nationale a permis au Maroc de se positionner parmi les pays les plus sûrs au monde pour les voyageurs, et ce pour la troisième semaine consécutive, selon Tourlane. Le classement est établi en collaboration avec l’ancien directeur adjoint de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Johann Jones, actuellement conseiller sécurité chez Tourlane.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire