Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 mars 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Mohamed Yatim fait fuiter un «audio» compromettant de Benkirane | L’Algérie récupère l’oasis d’El Arja | L’abattage halal des volailles interdit en France | Des usines clandestines de cocaïne «marocaine» | Les enseignants contractuels haussent le ton | Les Marocains sont malheureux !

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Mohamed Yatim fait fuiter un «audio» compromettant de Benkirane. Dans une démarche surprenante, l’ancien ministre et membre du Secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), Mohamed Yatim, a fait fuiter un enregistrement audio compromettant de Abdelilah Benkirane. Dans cet audio envoyé dans un groupe Whatsapp, l’ex-Chef du gouvernement appelle les parlementaires Pjidistes à voter contre le projet de loi relatif à la légalisation du cannabis. «Ceux qui voteront contre ce projet de loi, sont de mon côté et je suis avec vous, si vous faites le contraire, je n’ai plus rien à dire», lance Benkirane dans l’enregistrement qui a fait le tour des réseaux sociaux.



 



Bayane Al Yaoume : L’Algérie récupère l’oasis d’El Arja. Les autorités algériennes ont fermé, le samedi 20 mars 2021, tous les accès menant à la région d’El Arja, située à 10 km de la ville de Figuig. Les forces de l’ordre algériennes ont renforcé la présence sécuritaire au niveau de tous les accès menant à El Arja. Cette fermeture intervient après le préavis donné le 10 mars aux habitants marocains de cette région. Ces derniers, qui ont hérité ces parcelles de terrain de leurs ancêtres et où ils exploitent des palmeraies, ont multiplié les manifestations contre cette décision unilatérale. Les autorités locales marocaines ont, de leur côté, tenu des réunions avec les 30 familles marocaines concernées par cette expulsion afin de trouver des solutions.



 




Al Massae : L’abattage halal des volailles interdit en France. La France interdit l’abattage des volailles selon le rite musulman. Cette décision qui entrera en vigueur dès juillet 2021 a interpellé toute la communauté musulmane en France, dénonçant une autre provocation de la part des autorités françaises à l’encontre des musulmans de France. Après l’interdiction de cours d’apprentissage de la langue arabe dans quelques mosquées, cette décision a fait réagir toutes les associations musulmanes de France. Ces dernières comptent user de tous leurs droits légaux pour contrecarrer cette décision «discriminatoire».



 



Assabah : Des usines clandestines de cocaïne «marocaine». Les autorités espagnoles ont démantelé un large réseau de production de cocaïne destinée au marché marocain. Dans une opération menée au sein d’une usine basée à Madrid, la police espagnole a découvert 5.000 litres de «précurseurs», des substances chimiques extrêmement dangereuses utilisées dans la production de drogues dures et d’explosifs. L’usine produit 650 kilos de cocaïne dont une bonne partie est destinée au marché marocain. À cause de la fermeture des frontières et du durcissement des contrôles aux frontières marocaines, ce type de cocaïne espagnole, de qualité médiocre, est devenue très prisée au Maroc.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Les enseignants contractuels haussent le ton. Après la répression des marches organisées la semaine dernière à Rabat, la Coordination nationale des enseignants contractuels est montée au créneau. Elle dénonce fortement les violences subies par les enseignants, ainsi que les agressions sexuelles à l’encontre de certaines enseignantes présentes sur place. La coordination lance un appel à tous les enseignants du pays pour observer des grèves début avril et des sit-in au niveau des Académies régionales d’éducation et de formation.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les Marocains sont malheureux ! L’indice 2021 du bonheur classe le Maroc 106e sur 149 pays, en baisse de 6 rangs par rapport à l’indice 2020. Les Marocains ont été moins heureux, selon le rapport du Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies qui établit cet indice du bonheur. Une tendance observée chez quasiment le tiers des pays classés par l’ONU, où le bonheur n’a pas été au rendez-vous à cause des répercussions de la Covid-19.


Mais encore

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…

La presse arabophone du 19 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le ministère de l’Intérieur sanctionne 50 fonctionnaires », « Tagahzout Bay : du nouveau dans l’affaire », « Sécheresse : les éleveurs en danger », « 62 filiales de l’AMDH muselées », …

La presse arabophone du 18 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Taghazout Bay : ce qu’il faut savoir », « Le Coronavirus fait tomber des responsables militaires », « Des réseaux mafieux vendent des femmes marocaines », « Crise au sein de la majorité gouverneme…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire