Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 17 mars 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Un projet terroriste sanguinaire visait le Maroc | AstraZeneca : Le Maroc enregistre des cas minimes de caillots sanguins | Des jugements «légers» dans le dossier des manifestations de Fnideq | Vaccination imminente des Marocains âgés entre 45 et 60 ans | Des enseignants violentés par les forces de l’ordre à Rabat | Clôture d’un exercice maritime réussi entre les Etats-Unis et le Maroc

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Un projet terroriste sanguinaire visait le Maroc. L’ancien djihadiste, Abderrazak Soumah, l’un des leaders du mouvement des moujahidines au Maroc, a révélé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la mise en échec par les appareils sécuritaires marocains d’un projet dangereux d’attentats et de meurtres. Ces actes criminels allaient être perpétrés sur le sol marocain par les membres du groupe terroriste «le mouvement des moujahidines au Maroc». Le Maroc a réussi toutefois à mettre hors d’état de nuire plusieurs des leaders de ce groupe terroriste, dont Ali Aarrass. Ce dernier a été, selon Soumah, l’une des chevilles ouvrières du mouvement, faisant entrer au Maroc plusieurs armes et explosifs. Pour Soumah, les dernières allégations de Aarrass, prétendant être torturé au Maroc, sont purement fallacieuses.



 



Al Massae : AstraZeneca : Le Maroc enregistre des cas minimes de caillots sanguins. Après la polémique concernant le vaccin AstraZeneca en Europe, le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a annoncé avoir reçu plusieurs réclamations de Marocains se plaignant d’effets indésirables après leur vaccination. Parmi ceux-ci, des cas de coagulation sanguine et de caillots sanguins ont été rapportés, a confié à Al Massae, Rachida Soulaymani-Bencheikh, directrice du Centre. Elle indique, toutefois, que ces cas sont très minimes par rapport au nombre total des vaccinés. «Pour le moment aucun lien direct n’a été prouvé entre le vaccin et l’apparition des caillots sanguins. Nous menons nos analyses et études pour connaître les raisons de ces effets indésirables», souligne Rachida Soulaymani-Bencheikh.



 




Al Akhbar : Des jugements « légers » dans le dossier des manifestations de Fnideq. Le Tribunal de première instance de Tétouan a rendu son verdict à l’encontre des personnes impliquées dans les manifestations de Fnideq, les condamnant à un mois d’emprisonnement chacun. Ces derniers, qui ont bénéficié de mesures d’allégements, ont été inculpés pour incitations à des manifestations et rassemblements sans autorisation, ainsi que pour non-respect des mesures restrictives liées au Covid-19. Selon les sources d’Al Akhbar, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, suit de très près ce dossier, en particulier les enquêtes menées par les autorités locales.



 



Al Ahdath al Maghribiya : Vaccination imminente des Marocains âgés entre 45 et 60 ans. Le Maroc s’apprête à lancer une nouvelle phase de sa campagne de vaccination consistant à vacciner la population âgée de 45 à 60 ans. Une étape importante pour atteindre un début d’immunité collective, confie une source sûre au quotidien. Cette phase devra débuter dans quelques jours et sera renforcée par les prochaines livraisons de vaccins. Avant fin mars, le pays va recevoir 1,4 million de doses dans le cadre du dispositif Covax, 500.000 doses du vaccin Sputnik V et 4 millions de doses d’AstraZeneca.



 




Al Alam : Des enseignants violentés par les forces de l’ordre à Rabat. Les manifestations des enseignants contractuels, organisées mardi 16 mars 2021 à Rabat, ont été réprimées par les forces de l’ordre. Une marche, suivie d’un sit-in ont été initiés par trois coordinations d’enseignants. Ils reviendront à la charge ce mercredi 17 mars 2021, promettent-ils, malgré la répression dont ils ont été victimes. Selon eux, les manifestations dans la rue sont leur dernier recours, après que le ministre de tutelle ait refusé de respecter ses engagements en entamant un dialogue concernant leur dossier revendicatif.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Clôture d’un exercice maritime réussi entre les Etats-Unis et le Maroc. L’exercice maritime «Lightning Handshake» a été une réussite. L’exercice auquel ont participé le groupe aéronaval USS Dwight D.Eisenhower, la Marine royale marocaine et les Forces royales air, a été clôturé le dimanche 14 mars 2021, sur une note satisfaisante. Le contre-amiral Scott Robertson, commandant du deuxième groupe aéronaval, s’est «félicité et dit honoré d’avoir participé à cet exercice maritime bilatéral, marquant un partenariat vieux de 200 ans entre le Maroc et les Etats-Unis».


Mais encore

La presse arabophone du mardi 2 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Grève d’avertissement dans les centres de formation du ministère de l’Éducation | Une nouvelle grève nationale menace le secteur de la santé | Une rentrée parlementaire qui promet d’être intense | Bientôt une motion de censure au Parlement ? | Démarr…

La presse arabophone du lundi 1er avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Moudawana : quand le débat se teint d’intolérance | Viande rouge : subventionnement de l’importation des ovins suite à la hausse des prix nationaux. | Des hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment des 600 millions de dirhams (MDH) | L’aide soci…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 30 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un nouveau look qui ne dissipe pas les doutes | La malédiction des Lions de l’Atlas | Présidents communaux : la plus grande série de poursuites de l’histoire du Maroc | Le Gharb menacé par une catastrophe écologique | Les détails de la cession d’hôpi…

La presse arabophone du vendredi 29 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une « mafia indienne » assèche les eaux souterraines | Lachgar accuse El Adaoui d’exercer le « contrôle » au lieu de la gouvernance | Examen pour le permis de conduire : Abdeljalil interpellé au Parlement | Economie bleue au Maroc, le MEF évoque des …

La presse arabophone du jeudi 28 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Drame d’Azilal : report du procès du chauffeur accusé d’homicide involontaire | Regragui, la stérilité offensive persiste | Ouhabi : le Pouvoir judiciaire responsable des erreurs des magistrats | Le Maroc compte acquérir deux Canadair de plus |…

La presse arabophone du mercredi 27 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les coulisses de l’élection de la maire de Rabat et de ses adjoints | Permis de conduire, un record d’échecs | M’diq : des élus impliqués dans l’incitation à la migration clandestine | Meknès, disparition de motos de la fourrière municipale | Dialogu…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire