presse arabophone

La presse arabophone du mardi 2 juillet 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les réseaux sociaux… une décadence. Dès l’annonce, samedi dernier, du décès de feu la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, nombreux sont les personnes qui, sur les réseaux sociaux, ont tenu à exprimer leurs condoléances. Pour certains, écrit le quotidien, celles-ci s’accompagnaient de longs messages, parfois révélant des…

presse arabophone

La presse arabophone du lundi 1 juillet 2024

AL ALAM : Nouvelle hausse des prix des carburants. À compter de ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024, le Maroc connaîtra une nouvelle hausse des prix des carburants. Le prix du gasoil augmentera de 33 centimes, tandis que le prix de l’essence super augmentera de 16 centimes. Des sources professionnelles attribuent cette hausse à l’évolution des…

hebdos arabophones

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

AL AYAM : Le long chemin vers une Nation nucléaire. Recourir, ou non, au nucléaire civil, le débat n’est pas nouveau. Et récemment, les choses se précisent. Le pays se rapproche de plus en plus de la réalisation de l’un de ses principaux objectifs stratégiques, à savoir produire de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire.…

presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

BAYANE AL YAOUME : RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs. Une réunion s’est tenue ce jeudi 27 juin au siège du ministère de l’Intérieur, présidée par le ministre Abdelouafi Laftit et le haut-commissaire, Ahmed Lahlimi Alami. L’objectif principal était d’examiner les préparatifs en cours pour le Recensement Général de…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

BAYANE AL YAOUME : Les étudiants en médecine boycottent les examens. Ils persistent et signent. Mercredi matin, alors que les épreuves démarraient à peine, les amphithéâtres dans les facultés de médecine et de pharmacie étaient quasiment vides. La Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie (CNEM) avait d’ailleurs prévenu mardi.…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

BAYANE AL YAOUME : Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii. Jeudi s’ouvre la première séance du procès du ministre, ancien parlementaire, Mohamed Moubdii, devant la chambre criminelle de première instance de la cour d’appel de Casablanca. Moubdii, du Parti du mouvement populaire (MP), fait face à plusieurs accusations liées aux délits…

presse arabophone

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles. Dans une lettre ouverte adressé au ministre de la Santé et de la Protection Sociale, un groupe de pharmaciens a demandé à ce que des mesures soient prises. Leur demande vise à faire respecter la loi et appeler le président du…

presse arabophone

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

BAYANE AL YAOUME : Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade. La tension n’a pas baissé d’un cran entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation avec les représentants des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Selon le quotidien, la décision du gouvernement de programmer les examens le 26 juin a…

presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 21 juin 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Vers la baisse des prix des fruits et légumes. Jeudi, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret portant promulgation de mesures spéciales liées à la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre de l’agrégation agricole. Cette décision intervient à la suite d’une hausse notable…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 20 juin 2024

RISSALATE AL OUMMA : 54ᵉ anniversaire du prince Moulay Rachid. Le peuple marocain célèbre ce jeudi le 54ᵉ anniversaire du prince Moulay Rachid. Cet heureux événement offre l’occasion à tous les Marocains d’exprimer leurs chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie au roi Mohammed VI, au prince héritier Moulay El Hassan,…