presse arabophone

La presse arabophone du lundi 23 décembre 2024

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Pedro Sanchez rend hommage au Maroc lors du congrès de l’Internationale Socialiste. Le président du gouvernement et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a présidé ce weekend la réunion du conseil de l’Internationale Socialiste, s’est félicité de l’excellence des relations unissant le Maroc et l’Espagne, « deux pays…

presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 20 décembre 2024

ASSABAH : Des entreprises exploitent les contrats publics pour monopoliser le marché. Les acteurs économiques ont mis en garde contre une guerre économique menée par des entreprises impliquées dans des infractions financières majeures, notamment l’évasion fiscale et douanière et le monopole d’importation, malgré le contrôle de l’État sur certaines infractions. Les entreprises impliquées exploitent la…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 19 décembre 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un nouveau découpage administratif modifie la carte du Royaume. Après avoir achevé le recensement général de la population, le ministère de l’Intérieur a commencé à élaborer un projet de nouveau découpage administratif du Royaume du Maroc, qui prévoit notamment la réduction du nombre de régions de 12 à 9. Cette…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 18 décembre 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Casablanca poursuit sa campagne contre les constructions illégales et l’assainissement du secteur du bâtiment . Les autorités de la ville comptent lancer une vaste campagne de lutte contre les constructions illégales, avec des mesures fermes contre les autorités impliquées dans des négligences. La campagne comprend des mesures disciplinaires contre un…

presse arabophone

La presse arabophone du lundi 16 décembre 2024

BAYANE AL YAOUME : Le Maroc accroît ses importations de viande. Le Maroc a approuvé l’importation de viande ovine et caprine en provenance d’Argentine, allant ainsi au-delà du commerce de viande bovine existant entre les deux pays. L’accord intervient alors que le pays met en œuvre des mesures plus larges pour stabiliser le marché national…

hebdos arabophones

La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 décembre 2024

AL WATAN : L’armée de l’État voyou a-t-elle retenu la leçon syrienne ?! Avec les rapides développements dramatiques qui ont conduit à la chute du régime de Bachar al-Assad, l’armée algérienne constitue un bon projet d’extinction. D’autant que le «régime de Chengriha» ne laisse passer aucune occasion d’exprimer son soutien au régime syrien, même au moment…

presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 13 décembre 2024

BAYANE AL YAOUME : Les médecins en grève alertent sur les dangers de la privatisation de la santé. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a annoncé que les médecins du secteur public s’apprêtent à entamer une grève nationale d’envergure. La première étape de cette mobilisation débutera par une grève nationale les mardi…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 12 décembre 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Le gouvernement accélère les initiatives pour l’emploi. Lors d’une réunion dédiée à l’emploi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné l’importance de mesures immédiates et durables pour stimuler la création d’emplois. Un budget de 14 milliards de dirhams a été alloué dans le cadre de la loi de finances…