presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique. Le président du groupe socialiste de l’opposition ittihadie a été surpris par la volonté du gouvernement de perturber l’équilibre institutionnel par sa pratique de monopolisation et par sa pression injuste sur l’institution parlementaire pour accélérer de manière injustifiée la discussion du projet de loi…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

RISSALATE AL OUMMA : La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète. La problématique de la pénurie de certains médicaments, notamment ceux prescrits pour les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers, est de nouveau soulevée sur le marché marocain. Après une année 2023 caractérisée par un manque dans les pharmacies de pas moins de…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

BAYANE AL YAOUME : La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs. La décision du gouvernement de réduire les droits d’importation sur le miel de 40% à 2,5% dans le projet de loi de Finances pour l’année 2025, approuvé par la Chambre des représentants vendredi dernier, a provoqué la colère…

presse arabophone

La presse arabophone du mardi 19 novembre 2024

Fusion CNOPS-CNSS : une réforme controversée qui suscite des tensions | Loi sur la grève : Sekkouri lance une nouvelle phase de concertation avec l’UNMT | Fraude à la TVA : des entreprises impliquées dans un « pillage » de milliards | Saisie de 188.000 comprimés psychotropes à Tanger Med | Médecins du public en…

presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

AL ALAM AL OUSBOUÏ : 68 ans d’indépendance. Lundi, le 18 novembre, tout le peuple marocain célèbre la 68ᵉ commémoration de l’indépendance du pays. L’événement a posé les jalons de l’Histoire moderne du Maroc libre. C’est l’occasion pour les jeunes générations de se remémorer les sacrifices et les luttes de la résistance marocaine sous la…

presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

RISSALATE AL OUMMA : La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières. Ce jeudi 14 novembre 2024, la liste des députés absents sans excuse valable a été lue publiquement lors de la séance plénière. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre, a énoncé, un par un, les noms de plus de 70 députés absents…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire. Comme promis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État à Rabat fin octobre, la France se prépare à restituer quelque 2,5 millions de documents coloniaux au Maroc. Ces documents historiques que la France s’apprête à restituer au…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

AL ITTHAD AL ICHTIRAKI : Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle. La coordination syndicale a répondu à l’appel urgent qu’elle a reçu dimanche dernier du ministre de la Santé et de la Protection sociale. Les syndicats qui la composent avaient rejeté ce qui était prévu dans le projet de loi…

presse arabophone

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

BAYANE AL YAOUME : Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï. En marge de sa participation au salon international des technologies et des entreprises émergentes, GITEX Global 2024, dans sa 44ᵉ édition tenue à Dubaï, l’ancienne ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a passé en revue…

presse arabophone

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

ASSABAH : 40 parlementaires suivis pour corruption. La liste des parlementaires poursuivis pour corruption, falsification de transactions publiques, détournement de fonds publics, pots-de-vin, extorsion, détournement de fonds et falsification de documents devant divers tribunaux est passée de 34 à 40 parlementaires. Ces derniers sont issus de diverses factions, majorité et opposition, selon ce qui a…