Le candidat indépendant à la présidentielle en Roumanie; Călin Georgescu © DR
C’est à la surprise générale que le candidat indépendant Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, a récolté 22,94% des suffrages, lors du premier tour des élections présidentielles, tenu dimanche en Roumanie. Avec ce résultat, il se placé en tête et surpassant deux des favoris.
Selon les résultats partiels publiés lundi matin par la Commission électorale (99% des bulletins dépouillés), Călin Georgescu devance la représentante du centre-droit, Elena Lasconi, créditée de 19,17%, ainsi que le premier ministre social-démocrate et favori présumé, Marcel Ciolacu, qui a obtenu 19,5%.
Connu pour ses positions ultra-nationalistes, Călin Georgescu prône une réduction de la dépendance économique de la Roumanie vis-à-vis des importations, un soutien accru aux agriculteurs, et le développement de la production nationale d’aliments et d’énergie. Durant sa campagne, il a préféré les réseaux sociaux aux médias traditionnels, s’attirant un large soutien, notamment parmi les Roumains de la diaspora.
Lire aussi : Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
George Simion, un autre candidat d’extrême droite initialement pressenti pour le second tour, est arrivé en quatrième position avec 13,87% des voix.
Ne parvenant pas à obtenir une majorité absolue, Călin Georgescu affrontera Elena Lasconi lors du second tour prévu le 8 décembre prochain.
Le scrutin de dimanche a mobilisé près de 9,5 millions d’électeurs, avec un taux de participation de 52,55%, nettement supérieur à celui de 42,19% enregistré il y a cinq ans. À l’étranger, plus de 820.000 Roumains ont voté, principalement au Royaume-Uni (150.000), en Allemagne (140.000) et en Italie (123.000).
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025