Accueil / Monde

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Temps de lecture

Le candidat indépendant à la présidentielle en Roumanie; Călin Georgescu © DR

C’est à la surprise générale que le candidat indépendant Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, a récolté 22,94% des suffrages, lors du premier tour des élections présidentielles, tenu dimanche en Roumanie. Avec ce résultat, il se placé en tête et surpassant deux des favoris.

Selon les résultats partiels publiés lundi matin par la Commission électorale (99% des bulletins dépouillés), Călin Georgescu devance la représentante du centre-droit, Elena Lasconi, créditée de 19,17%, ainsi que le premier ministre social-démocrate et favori présumé, Marcel Ciolacu, qui a obtenu 19,5%.

Connu pour ses positions ultra-nationalistes, Călin Georgescu prône une réduction de la dépendance économique de la Roumanie vis-à-vis des importations, un soutien accru aux agriculteurs, et le développement de la production nationale d’aliments et d’énergie. Durant sa campagne, il a préféré les réseaux sociaux aux médias traditionnels, s’attirant un large soutien, notamment parmi les Roumains de la diaspora.

Lire aussi :  Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

George Simion, un autre candidat d’extrême droite initialement pressenti pour le second tour, est arrivé en quatrième position avec 13,87% des voix.

Ne parvenant pas à obtenir une majorité absolue, Călin Georgescu affrontera Elena Lasconi lors du second tour prévu le 8 décembre prochain.

Le scrutin de dimanche a mobilisé près de 9,5 millions d’électeurs, avec un taux de participation de 52,55%, nettement supérieur à celui de 42,19% enregistré il y a cinq ans. À l’étranger, plus de 820.000 Roumains ont voté, principalement au Royaume-Uni (150.000), en Allemagne (140.000) et en Italie (123.000).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire