Le candidat indépendant à la présidentielle en Roumanie; Călin Georgescu © DR
C’est à la surprise générale que le candidat indépendant Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, a récolté 22,94% des suffrages, lors du premier tour des élections présidentielles, tenu dimanche en Roumanie. Avec ce résultat, il se placé en tête et surpassant deux des favoris.
Selon les résultats partiels publiés lundi matin par la Commission électorale (99% des bulletins dépouillés), Călin Georgescu devance la représentante du centre-droit, Elena Lasconi, créditée de 19,17%, ainsi que le premier ministre social-démocrate et favori présumé, Marcel Ciolacu, qui a obtenu 19,5%.
Connu pour ses positions ultra-nationalistes, Călin Georgescu prône une réduction de la dépendance économique de la Roumanie vis-à-vis des importations, un soutien accru aux agriculteurs, et le développement de la production nationale d’aliments et d’énergie. Durant sa campagne, il a préféré les réseaux sociaux aux médias traditionnels, s’attirant un large soutien, notamment parmi les Roumains de la diaspora.
Lire aussi : Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
George Simion, un autre candidat d’extrême droite initialement pressenti pour le second tour, est arrivé en quatrième position avec 13,87% des voix.
Ne parvenant pas à obtenir une majorité absolue, Călin Georgescu affrontera Elena Lasconi lors du second tour prévu le 8 décembre prochain.
Le scrutin de dimanche a mobilisé près de 9,5 millions d’électeurs, avec un taux de participation de 52,55%, nettement supérieur à celui de 42,19% enregistré il y a cinq ans. À l’étranger, plus de 820.000 Roumains ont voté, principalement au Royaume-Uni (150.000), en Allemagne (140.000) et en Italie (123.000).
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023