Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Présidentielle au Brésil : Bolsonaro derrière Lula sans majorité absolue, un deuxième tour prévu le 30 octobre

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro derrière Lula sans majorité absolue, un deuxième tour prévu le 30 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’ex-président de gauche, Lula (2003-2010), s’est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages. Lula a obtenu 48,4% des suffrages, contre 43,2% pour le président sortant, Jair Bolsonaro, au premier tour de l’élection brésilienne ce dimanche, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels publiés par le Tribunal supérieur électoral (TSE).

Le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha donnait samedi soir un avantage de 14 points à Lula. «Nous avons vaincu les mensonges» des sondages, a, lui, déclaré le président d’extrême droite, qui s’est dit optimiste à l’idée de «jouer la deuxième mi-temps» de la présidentielle.

Plus de 156 millions de Brésiliens étaient appelés à voter pour ce premier tour et ont moins sanctionné que prévu le président d’extrême droite. Plus de six millions de voix séparent les deux hommes, Lula comptabilisant plus de 57,2 millions de votes en sa faveur.

Mais aucun des deux candidats n’ayant atteint la majorité absolue, ils seront départagés lors d’un second tour, dimanche 30 octobre. «C’est juste une prolongation. Je peux vous dire que nous allons gagner cette élection», a ainsi assuré l’ex-président Lula.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Brésil

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Brésil

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Brésil

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Brésil

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Brésil

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Brésil

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Brésil

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Brésil

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire