Présidentielle au Brésil : Bolsonaro derrière Lula sans majorité absolue, un deuxième tour prévu le 30 octobre
Lula à la rencontre de ses sympathisants, samedi 1er octobre à Sao Paulo. © Nelson Almeida / AFP
L’ex-président de gauche, Lula (2003-2010), s’est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages. Lula a obtenu 48,4% des suffrages, contre 43,2% pour le président sortant, Jair Bolsonaro, au premier tour de l’élection brésilienne ce dimanche, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels publiés par le Tribunal supérieur électoral (TSE).
Le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha donnait samedi soir un avantage de 14 points à Lula. «Nous avons vaincu les mensonges» des sondages, a, lui, déclaré le président d’extrême droite, qui s’est dit optimiste à l’idée de «jouer la deuxième mi-temps» de la présidentielle.
Plus de 156 millions de Brésiliens étaient appelés à voter pour ce premier tour et ont moins sanctionné que prévu le président d’extrême droite. Plus de six millions de voix séparent les deux hommes, Lula comptabilisant plus de 57,2 millions de votes en sa faveur.
Mais aucun des deux candidats n’ayant atteint la majorité absolue, ils seront départagés lors d’un second tour, dimanche 30 octobre. «C’est juste une prolongation. Je peux vous dire que nous allons gagner cette élection», a ainsi assuré l’ex-président Lula.
Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Hommages à la juge Ruth Bader Ginsburg à Washington
Khansaa Bahra - 24 septembre 2020Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023