Le président américain, Joe Biden. © Reuters
Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette annonce à travers un communiqué qui a été partagé sur son compte officiel du réseau social X(ancien Twitter).
« Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat. Dans le courant de la semaine, je m’adresserai plus en détail à la nation pour lui faire part de ma décision », peut-on lire dans un communiqué publié.
Pour rappel, le président américain, âgé 81 ans, a été testé au covid-19. Joe Biden faisait face à une pression au sein des rangs démocrates Une vingtaine d’élus de la Chambre et un sénateur avaient jusqu’ici pressé ce dernier de jeter l’éponge. Les appels au retrait du président, mis en sourdine après la tentative d’assassinat de Donald Trump samedi, ont repris avec des poids lourds, selon des médias. Des journalistes de CNN affirment que l’influente Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, aurait récemment dit au président américain qu’il pourrait «détruire les chances des démocrates de remporter» les législatives, invoquant des sondages défavorables
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024