Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé ce mardi avoir choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain aux États-Unis.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Kamala Harris s’est dit «fière» de son choix. «En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne», écrit l’actuelle vice-présidente américaine sur le réseau social X. Pour sa part, Tim Walz a déclaré : «C’est l’honneur d’une vie». Et d’ajouter : «La vice-présidente Harris nous montre ce qui est possible en politique. Cela me rappelle un peu le premier jour d’école».

Dans sa campagne face à Donald Trump, la démocrate s’est tourné tourne vers un gouverneur blanc venu du «Midwest». Peu connu en dehors des frontières de son État du Minnesota, dont il est le gouverneur, le sexagénaire s’est illustré ces dernières semaines par ses petites piques répétées à l’encontre de Donald Trump et de son entourage. Il n’a cessé de les qualifier de «mecs bizarres».

Lire aussi : États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

«Croyez en mon expérience d’enseignant, les brutes n’ont aucune puissance», avait lancé l’élu natif du Nebraska lors d’une réunion de campagne. Tim Walz a, en effet, un parcours atypique. Il a passé de longues années dans le milieu de l’enseignement et a notamment été professeur de géographie et coach de football américain. Le colistier devrait permettre à Kamala Harris de séduire un électorat plus large que celui penchant déjà pour elle et l’aider à compenser ses points faibles.

Mais à seulement trois mois de l’élection, le fameux «ticket» désormais formé par la vice-présidente et Tim Walz a peu de temps pour se faire connaître et convaincre les électeurs. Tim Walz devrait être présent pour un premier meeting en tandem ce mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie. Ils enchaîneront ensuite avec plusieurs autres États pivots d’ici à samedi pour une tournée qui doit donner le ton de leur entente et de leur complémentarité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

présidentielle Harris

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
présidentielle Harris

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
présidentielle Harris

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
présidentielle Harris

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
présidentielle Harris

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
présidentielle Harris

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
présidentielle Harris

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
présidentielle Harris

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire