Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé ce mardi avoir choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain aux États-Unis.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Kamala Harris s’est dit «fière» de son choix. «En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne», écrit l’actuelle vice-présidente américaine sur le réseau social X. Pour sa part, Tim Walz a déclaré : «C’est l’honneur d’une vie». Et d’ajouter : «La vice-présidente Harris nous montre ce qui est possible en politique. Cela me rappelle un peu le premier jour d’école».

Dans sa campagne face à Donald Trump, la démocrate s’est tourné tourne vers un gouverneur blanc venu du «Midwest». Peu connu en dehors des frontières de son État du Minnesota, dont il est le gouverneur, le sexagénaire s’est illustré ces dernières semaines par ses petites piques répétées à l’encontre de Donald Trump et de son entourage. Il n’a cessé de les qualifier de «mecs bizarres».

Lire aussi : États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

«Croyez en mon expérience d’enseignant, les brutes n’ont aucune puissance», avait lancé l’élu natif du Nebraska lors d’une réunion de campagne. Tim Walz a, en effet, un parcours atypique. Il a passé de longues années dans le milieu de l’enseignement et a notamment été professeur de géographie et coach de football américain. Le colistier devrait permettre à Kamala Harris de séduire un électorat plus large que celui penchant déjà pour elle et l’aider à compenser ses points faibles.

Mais à seulement trois mois de l’élection, le fameux «ticket» désormais formé par la vice-présidente et Tim Walz a peu de temps pour se faire connaître et convaincre les électeurs. Tim Walz devrait être présent pour un premier meeting en tandem ce mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie. Ils enchaîneront ensuite avec plusieurs autres États pivots d’ici à samedi pour une tournée qui doit donner le ton de leur entente et de leur complémentarité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

présidentielle Harris

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
présidentielle Harris

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
présidentielle Harris

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
présidentielle Harris

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…
présidentielle Harris

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
présidentielle Harris

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…
présidentielle Harris

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Lors d'une brève et tendue audition au palais de la Moncloa, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a exercé mardi son droit au silenc…
présidentielle Harris

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

L'Algérie a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur en France, Said Moussi, en réaction à la récente prise de position du président fr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire