Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
Montage photo : à droite, la vice-présidente américaine Kamala Harris à Washington le 22 juillet 2024. A gauche, le gouverneur du Minnesota Tim Walz à Washington le 3 juillet 2024. © AFP
C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé ce mardi avoir choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain aux États-Unis.
Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature
Kamala Harris s’est dit «fière» de son choix. «En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne», écrit l’actuelle vice-présidente américaine sur le réseau social X. Pour sa part, Tim Walz a déclaré : «C’est l’honneur d’une vie». Et d’ajouter : «La vice-présidente Harris nous montre ce qui est possible en politique. Cela me rappelle un peu le premier jour d’école».
Dans sa campagne face à Donald Trump, la démocrate s’est tourné tourne vers un gouverneur blanc venu du «Midwest». Peu connu en dehors des frontières de son État du Minnesota, dont il est le gouverneur, le sexagénaire s’est illustré ces dernières semaines par ses petites piques répétées à l’encontre de Donald Trump et de son entourage. Il n’a cessé de les qualifier de «mecs bizarres».
Lire aussi : États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
«Croyez en mon expérience d’enseignant, les brutes n’ont aucune puissance», avait lancé l’élu natif du Nebraska lors d’une réunion de campagne. Tim Walz a, en effet, un parcours atypique. Il a passé de longues années dans le milieu de l’enseignement et a notamment été professeur de géographie et coach de football américain. Le colistier devrait permettre à Kamala Harris de séduire un électorat plus large que celui penchant déjà pour elle et l’aider à compenser ses points faibles.
Mais à seulement trois mois de l’élection, le fameux «ticket» désormais formé par la vice-présidente et Tim Walz a peu de temps pour se faire connaître et convaincre les électeurs. Tim Walz devrait être présent pour un premier meeting en tandem ce mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie. Ils enchaîneront ensuite avec plusieurs autres États pivots d’ici à samedi pour une tournée qui doit donner le ton de leur entente et de leur complémentarité.
France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024