Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Durant l’année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soit une hausse de 2,2%, selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. L’élargissement de l’offre scolaire, particulièrement en milieu rural grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain et l’adoption d’une gestion déléguée ont favorisé cette progression.

Le nombre total d’élèves dans les trois cycles éducatifs, y compris le préscolaire, s’élève à 7.392.050, une augmentation de 1,1% par rapport à l’année précédente. Les filles représentent 48,9% de ce total. Le cycle secondaire collégial a enregistré la plus forte croissance avec une augmentation de 4,25%, atteignant 1.918.691 élèves.

Un million de cartables

Le ministère a renforcé les programmes de soutien social pour garantir l’égalité des chances et réduire l’abandon scolaire, particulièrement en milieu rural. Ainsi, 4.459.478 élèves ont bénéficié de l’initiative Un million de cartables, 1.040.615 de la cantine scolaire et 580.266 du transport scolaire, dont 83,3% en milieu rural.

Lire aussi : Préscolaire : un levier d’autonomisation des femmes

Les efforts pour lutter contre la déperdition scolaire ont permis de réduire de 12% le nombre d’abandons, passant de 334.664 en 2021-2022 à 294.458 en 2022-2023, dont 45,5% en milieu rural et 38,64% des filles. 62% des élèves en décrochage sont âgés de plus de 16 ans.

Le ministère a publié deux documents sur son portail, résumant les statistiques et les indicateurs de l’éducation pour 2023-2024. Ce bilan positif, malgré les défis, souligne les efforts du ministère et l’engagement des partenaires du système éducatif pour mettre en œuvre la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et atteindre les objectifs de la feuille de route 2022-2026.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Préscolaire

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Préscolaire

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Préscolaire

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
Préscolaire

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…
Préscolaire

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…
Préscolaire

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu…
Préscolaire

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc. Un …
Préscolaire

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de déployer une mesure exceptionnelle pour alléger la charge financière des entreprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire