Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, certains ukrainiens s’imaginent déjà voir les réacteurs exploser

Près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, certains ukrainiens s’imaginent déjà voir les réacteurs exploser

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

À Zaporijjia, près de la centrale nucléaire éponyme, occupée par les forces russes et cible de bombardements réguliers, les habitants se préparent au pire. Recevant leurs comprimés d’iode lundi, certains s’imaginent déjà voir les réacteurs exploser.

«Vous savez, on a connu l’accident de Tchernobyl, la menace était déjà très grande, mais on a survécu, Dieu merci. Aujourd’hui, la menace est totale, à 100%», souffle Kateryna, une retraitée de 68 ans, qui souffre toujours de problèmes à la thyroïde après la catastrophe de 1986.

«C’est ma prédiction: six réacteurs au lieu d’un», dit-elle, en référence à la capacité de la centrale de Zaporijjia, par rapport à l’unique réacteur accidenté lors de la catastrophe de Tchernobyl, qui est encore dans tous les esprits. Comme une dizaine d’autres habitants, Kateryna est venue lundi dans une école de la ville de Zaporijjia pour recevoir des comprimés d’iode à prendre en cas de contamination radioactive.

Ces pilules saturent la thyroïde pour empêcher l’iode radioactif de s’y fixer. Elles sont distribuées par les autorités locales dans 13 points de Zaporijjia depuis le 23 août. «Les comprimés sont à prendre en cas de danger, lors des six premières heures après une alerte», explique Elena Karpenko, une infirmière de la ville, située dans le Sud de l’Ukraine.

Si les habitants de Zaporijjia craignent la catastrophe, c’est qu’ils habitent près de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située de l’autre côté du fleuve, à une cinquantaine de kilomètres à peine à vol d’oiseau.

Depuis des semaines, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de dangereux bombardements du territoire de la centrale, occupée depuis le mois de mars par la Russie. Une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) y est attendue dans les prochains jours pour une inspection.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Ukraine

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Ukraine

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Ukraine

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Ukraine

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Ukraine

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Ukraine

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Ukraine

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire