Accueil / Monde

Près de 200 Rohingyas fuient la Birmanie pour se rendre en Indonésie

Temps de lecture

Réfugiés Rohingyas pris en charge par l'armée après que leur bâteau est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d'Aceh, à l'extrême ouest de l'Indonésie, le 26 décembre. © Rahmat Mirza / AP

Près de 200 Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, ont débarqué en Indonésie lundi 27 décembre, selon les autorités indonésiennes, le quatrième débarquement de ce type depuis novembre.

Au total, «185 migrants Rohingyas ont débarqué à Pidie. On dénombre 83 hommes adultes, 70 femmes adultes et 32 enfants», selon le porte-parole de la police locale dans un communiqué. Le bateau en bois est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d’Aceh, à l’extrême ouest de l’Indonésie.

Fuyant la persécution et la guerre en Birmanie et les camps insalubres et surpeuplés du Bangladesh, des centaines de Rohingyas tentent chaque année au péril de leur vie de rejoindre la Malaisie ou l’Indonésie.

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) tire la sonnette d’alarme. En un an, le nombre de réfugiés tentant la périlleuse traversée de la mer d’Andaman a été multiplié par six. Cette année, 119 personnes, en majorité des Rohingyas de Birmanie se sont noyées ou sont portées disparues et plus de 1.900 ont réussi la traversée. En un mois et demi, l’Indonésie a, à elle seule, accueilli plus de 470 réfugiés rohingyas.

Le dernier sauvetage en date avant cela concernait un groupe de 57 hommes, épuisés et déshydratés, dont l’embarcation en bois dérivait depuis plusieurs semaines. Ils ont pu accoster au nord de la province d’Aceh.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire