Réfugiés Rohingyas pris en charge par l'armée après que leur bâteau est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d'Aceh, à l'extrême ouest de l'Indonésie, le 26 décembre. © Rahmat Mirza / AP
Près de 200 Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, ont débarqué en Indonésie lundi 27 décembre, selon les autorités indonésiennes, le quatrième débarquement de ce type depuis novembre.
Au total, «185 migrants Rohingyas ont débarqué à Pidie. On dénombre 83 hommes adultes, 70 femmes adultes et 32 enfants», selon le porte-parole de la police locale dans un communiqué. Le bateau en bois est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d’Aceh, à l’extrême ouest de l’Indonésie.
Fuyant la persécution et la guerre en Birmanie et les camps insalubres et surpeuplés du Bangladesh, des centaines de Rohingyas tentent chaque année au péril de leur vie de rejoindre la Malaisie ou l’Indonésie.
Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) tire la sonnette d’alarme. En un an, le nombre de réfugiés tentant la périlleuse traversée de la mer d’Andaman a été multiplié par six. Cette année, 119 personnes, en majorité des Rohingyas de Birmanie se sont noyées ou sont portées disparues et plus de 1.900 ont réussi la traversée. En un mois et demi, l’Indonésie a, à elle seule, accueilli plus de 470 réfugiés rohingyas.
Le dernier sauvetage en date avant cela concernait un groupe de 57 hommes, épuisés et déshydratés, dont l’embarcation en bois dérivait depuis plusieurs semaines. Ils ont pu accoster au nord de la province d’Aceh.
Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024