Accueil / Société

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Temps de lecture

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, a indiqué que le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Ce dernier répondait à une question orale «l’amélioration de la situation des préposés religieux» à la Chambre des représentants.

Selon Ahmed Toufiq, son département a poursuivi la mise en œuvre des hautes instructions le roi Mohammed VI pour promouvoir la situation matérielle des préposés religieux. Les primes mensuelles des imams ne dépassaient pas 1.100 dirhams dans les meilleurs cas en 2019. L’enveloppe budgétaire annuelle allouée aux primes est ainsi passée de moins de 60 millions de dirhams, cette année-là, à 2,48 milliards de dirhams en 2024.

Les primes annuelles des imams ont été revalorisées à 3.200 dirhams pour ceux qui exercent exclusivement l’imamat et 4.300 dirhams pour ceux qui cumulent l’imamat avec des missions de prêcheur et de muezzin. De plus, ces imams reçoivent une indemnité mensuelle variant de 180 à 300 dirhams pour leur participation aux sessions de formation dans le cadre du pacte des Oulémas. Environ 30% d’entre eux bénéficient également d’un logement de fonction, et 164 imams et muezzins ont pu accomplir le pèlerinage.

Lire aussiRéformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

À partir de l’année budgétaire 2024, le ministère a intégré les préposés religieux dans le régime d’assurance maladie obligatoire géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), prenant en charge leurs cotisations mensuelles pour leur permettre d’accéder aux services de la CNSS, y compris le régime de retraite, tout en préservant leurs droits acquis dans l’ancien système, a précisé le ministre.

L’ensemble des préposés religieux (imams, prêcheurs, muezzins …) bénéficient désormais d’une assurance santé complémentaire, financée par le ministère avec un budget de 244.660.000 dirhams. Cette couverture inclut également leurs ayants droit, tels que leurs épouses, enfants et veuves, ainsi que les imams en situation d’invalidité, totalisant environ 243.969 bénéficiaires.

Sur le plan social, Ahmed Toufiq, rappelle que depuis 2011, tous les préposés religieux ont accès aux services offerts par la fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales. Ceux-ci incluent des aides financières pour le logement, l’invalidité et le décès, ainsi que des bourses d’excellence scolaire et d’autres soutiens exceptionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire